Création du CLASCHES Aix-Marseille

Une initiative contre les violences sexistes et le harcèlement dans l’enseignement supérieur a vu le jour au printemps dernier : l’antenne Clasches Marseille-Aix.

Le Clasches (Collectif de lutte anti-sexiste contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur) est né en 2002 à l’initiative de doctorant.e.s en sciences sociales. Il est devenu une association loi 1901 en 2003. Depuis quelques années, la problématique du harcèlement sexuel dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche est sortie de l’invisibilité.
Pour autant, en 2020, cette question est loin d’être résolue : méconnaissance des recours possibles, difficulté à dénoncer les agresseurs, faiblesse des sanctions effectives, banalisation des violences sexistes et du harcèlement. Les relais manquent dans de nombreuses universités et grandes écoles alors même qu’ils pourraient faciliter les démarches pour dénoncer et sanctionner les agresseurs en brisant le silence qui entoure le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur.
Pour toutes ces raisons, une antenne du Clasches a été formée à Marseille, à l’initiative de doctorant.e.s, étudiant.es et personnel.les de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Son action se déploie sur l’ensemble de la région Sud-Est. Ce nouveau collectif a pour but :

  • D’informer, de sensibiliser les étudiant.es, le personnel par des actions de formation et de prévention
  • D’agir si une situation de harcèlement est révélée
  • De soutenir celles et ceux qui sont victimes de harcèlement et d’orienter vers des structures d’accompagnement psychologique ou juridique.
    Plus largement, le Clasches vise à promouvoir une réforme profonde des institutions et transformer radicalement les pratiques et les mentalités.

Pour plus de ressources et d’informations sur le sujet : https://clasches.fr/

Et pour nous contacter localement, c’est par ici :
Facebook : www.facebook.com/ClaschesMarseilleAix/
Twitter : @ClaschesMars

Nous vous tenons à votre disposition pour toute information complémentaire ou intervention sur le sujet.

Le collectif Clasches Marseille - Aix

A lire aussi...