1869 : En Italie, naissance de Gaetano Bresci, anarchiste qui assassina le roi Umberto I.
1887 : A Chicago, suicide en prison de l’anarchiste Louis Lingg, l’un des sept accusés des événements de Haymarket (l’épisode qui marque le départ de la tradition du premier mai).
1891 : A Melbourne en Australie, parution du premier numéro du journal ’Anarchy’.
1924 : Dans la prison Modelo de Barcelone, deux militants de la CNT sont assassinés, accusés d’avoir participé à l’assaut de la caserne militaire d’Atarazanas.
1974 : Le Mouvement du 2 Juin, groupe armé de tendance anarchiste en Allemagne, exécute le président de la Cour Suprême de Berlin-Ouest.
1975 : A Derry, l’IRA fait sauter le ’incident center’ avec une bombe de forte puissance.
1977 : A Turin, les Brigades Rouges tirent deux coups de feu dans les jambes d’un dirigeant de l’usine Fiat (la plus grosse usine d’Europe à cette époque).
1982 : - Dans les Ardennes, à Villers-le-Tourneur, une pelleteuse d’une entreprise qui participe au chantier de la centrale nucléaire de Chooz est incendiée.
- A Toulouse, mort dans des circonstances troubles d’Henry Mathais, figure du mouvement antinucléaire local.
1989 : Le Mur de Berlin est définitivement tombé dans la nuit. Sur la photo ci-dessous, on voit une portion du mur et la porte de Brandebourg avec l’inscription ’Vive l’Anarchie’.
1990 : Dans le County Armagh, l’IRA abat deux membres des forces armées irlandaises loyalistes (RUC).
1995 : Au Nigéria, 9 militants environnementalistes et du Mouvement pour la Survie du Peuple Ogon sont pendus.
2014 : Dans les prisons grecques, début de la grève de la faim de l’anarchiste Nikos Romanos, qui durera près d’un mois et demi et fera naître un grand mouvement de solidarité, entre grands manifestations et vagues de sabotages.
2016 : - Aux Etats-Unis, des manifestations ont lieu un peu partout pour protester contre l’élection de Donald Trump, et certaines tournent à l’émeute, comme par exemple à Portland.
- A Kinshasa au Congo, deuxième jour d’émeutes étudiantes contre l’augmentation des frais d’études.