Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 11 mars

|

Aujourd’hui 11 mars, l’éphéméride des luttes se souvient de Francesco et des combats de rue qui secouent la surface de la planète dans la recherche d’un avenir (et d’un présent) qui vaillent le coup d’être vécus.

1845 : Soulèvement des Maori contre les colons britanniques en Nouvelle-Zélande.

1892 : A Paris, attentat de l’anarchiste Joseph Koenigstein, dit Ravachol, contre Benoit, le président des assises de l’affaire de Clichy.

1909 : A Limoges, attentat anarchiste contre "la porte de la gendarmerie causant quelques dégâts matériels. La même nuit, une cartouche de dynamite non explosée est découverte sur le mur de la caserne du 78e régiment d’infanterie. L’attentat est immédiatement attribué aux anarchistes par certains journaux qui y voient une réponse à "la circulaire de Georges Clémenceau concernant les antimilitaristes". L’enquête déterminera que la dynamite ayant servi à ces attentats avait été volée quelque temps auparavant dans les carrières d’Isle, mais elle ne permettra pas d’arrêter les responsables de ces actes."

1972 : A Milan, une manifestation extrêmement violente au pied du siège du journal ’Corriere della Sera’, sur le thème ’champagne molotov’, a lieu pendant de longues heures. La police tire les grenades lacrymogènes à hauteur de visage et tue ainsi le retraité Giuseppe Tavecchio.

1975 : A Naples, mort dans une explosion de Giuseppe Vitaliano, militant des Nuclei Armati Proletari (NAP).

1977 : A Bologne, mort de Francesco Lorusso tué par balle par la police au cours d’une manifestation du mouvement autonome. D’énormes émeutes s’ensuivent dans toute la ville, ce qui obligea le ministre de l’Intérieur à donner l’ordre d’envoyer les chars d’assaut contre les manifestants.
Expulsion et destruction du matériel de Radio Alice, la radio libre de la ville.

1994 : En Irlande du Nord, l’IRA réalise une seconde attaque au mortier contre l’aéroport Heathrow, envoyant quatre engins explosifs à l’intérieur du périmètre, sans qu’aucun ne se déclenche.

1997 : - A Marseille, rue Sainte-Cécile, le groupe de Partisans ’Marcel Bonain’ attaque le local du Front National à la grenade.

- A Sandy, en Utah, des bombes et engins incendiaires déposés par un groupe de l’ALF/ELF (Front de Libération Animale/Front de Libération de la Terre) détruisent quatre camions et les bureaux des éleveurs de fourrure de la région, faisant plus d’un million de dollars de dégâts.

2010 : A Athènes, des émeutes ont lieu au cours de manifestations contre l’austérité, de nombreux véhicules sont incendiés.

2012 : A Athènes, 4 voitures et 3 motos personnelles de policiers sont incendiées en mémoire du militant du groupe Lutte Révolutionnaire Lambros Foundas.

2013 : - A Sceaux dans le 92, un incendie détruit des multiplex de télé, coupant tout le réseau pour 32 chaînes de télévision, réduites au silence et à l’écran noir.

- Dans le quartier Bellavista à Santiago du Chili, un concert de punk termine en affrontements contre la police suite à l’irruption de celle-ci.

- A Salcedo en Equateur, suite à un viol, des émeutes éclatent devant le commissariat, où la foule exige qu’on lui remette le violeur. Plusieurs véhicules de la police sont détruits.

2015 : A Ferguson dans le Missouri, au cours d’une manifestation du mouvement "Black Lives Matter", deux policiers sont touchés par balle.

2017 : - A Naples, de grandes émeutes ont lieu lors d’une manifestation antifasciste qui contestait la venue de Salvini, responsable du parti xénophobe de la Ligue du Nord, dans la ville. Les molotovs répondent aux gaz lacrymogènes.

- A Pampelune, une manifestation qui réclamait l’amnistie pour les prisonnier-e-s d’ETA est attaquée par la police, ce qui déclenche des affrontements dans le vieux quartier central de Casco Viejo.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 11 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net