Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 13 février

|

Le 13 février de l’éphéméride des luttes, les fascistes et la police sont plus que jamais dans le viseur, même si on sait qu’ils ne sont que la première ligne qui se dresse pour pouvoir enfin vivre dans un monde libéré de toute domination et exploitation.

1837 : A New York, une émeute implique plus de 6000 personnes dans ce qui est appelé Flour Riot, l’émeute de la farine, l’une des premières émeutes des pauvres contre la propriété aux États-Unis.

1917 : A Petrograd, des grèves menées dans les usines sont les premières marques du processus qui mènera à la Révolution Russe.

1921 : Funérailles de Kropotkine. C’est le dernier grand rassemblement anarchiste en URSS.

1943 : A Nantes, "cinq républicains espagnols sont fusillés avec douze autres résistants, par les Allemands, après avoir été condamnés à mort par un conseil de guerre, lors du "Procès des 42". Ces antifascistes de la première heure avaient choisi la lutte armée contre l’occupant. Initiant sans doute les plus jeunes à la guérilla, ces membres actifs du réseau FTP de la région nantaise multiplièrent les actes de "terrorisme" contre les nazis entre 1941 et 1942".
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1972 : Les autorités de Singapour interdisent au groupe Led Zeppelin de pénétrer sur le territoire car ils ont les cheveux longs.

1976 : - A Belfast et à Derry en Irlande du Nord, de grandes émeutes ont lieu suite à la mort en prison du militant de l’IRA Frank Stagg au terme de sa grève de la faim, la veille.

  • A Dublin, une bombe de l’IRA explose au Shelbourne Hotel et de nombreux magasins sont incendiés en ville.

1977 : - A Rome, les Brigades Rouges tirent dans les jambes du dirigeant du Ministère des Grâce et de la Justice Valerio Traversi.

  • A Florence, dans le quartier de Santa Croce, des centaines de jeunes affrontent la police pendant plusieurs heures suit à une manifestation contre une messe qui commémorait la République de Salò (Salò est une petite ville du lac de Garde où les fascistes ont tenté de se reconstituer et de continuer leur politique suite à la chute de Mussolini).
  • A Saint-Brieuc, six véhicules de gendarmerie sont détruits par le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB).

1980 : A Trogor en Bretagne, nouveaux affrontements contre l’installation d’une centrale nucléaire à Plogoff. Dans la soirée, de nombreuses barricades sont montées.

1982 : En France, l’indicateur de police Gabriel Chahine, qui avait permis de nombreuses arrestations de révolutionnaires en septembre 1980, est assassiné.

1996 : En Italie, une charge explosive abat un pylône de 20 mètres de la ligne à très haute tension La Spezia-Acciaiolo.

2003 : En Bolivie, dernier jour des émeutes provoquées par la hausse des impôts, laissant 26 morts.

2012 : A Haasrode en Belgique, un nouveau laboratoire du Business & Research Park, qui devait travailler sur la recherche ’écologique’ et ’intelligente’ (c’est-à-dire connectée, dans le style nanotechnologies), est détruit lors d’un incendie.

2013 : Au port du Pirée à Athènes, les locaux du parti néonazi Aube Dorée sont entièrement incendiés.

2017 : A Kedougou au Sénégal, la population et les étudiant-e-s s’en prennent à la douane après que deux douaniers abattent un jeune de 24 ans. La douane est entièrement incendiée, ainsi que la gendarmerie, au cours de l’émeute qui se déroule.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 13 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net