Ephéméride des luttes : 15 janvier

Le souvenir de Karl et de Rosa marque profondément l’éphéméride des luttes du 15 janvier : c’était il y a 100 ans. Alors aujourd’hui, on redouble d’efforts.

1809 : Naissance de Proudhon à Besançon.

1870 : A Madrid, sortie du premier numéro de ’La Solidaridad’, qui est la première publication officielle de l’AIT.

1919 : A Berlin, Rosa Luxembourg et Karl Liebknecht sont assassinés par l’armée.

1971 : A Kassel en Allemagne, la Fraction Armée Rouge (RAF) braque deux caisses d’épargne.

1974 : A Paris, tentative de détournement d’un avion Ibéria suite à la condamnation à mort du militant du MIL (Mouvement Ibérique de Libération) Salvador Puig Antich le 7 janvier.

  • A Toulouse, 3000 personnes affrontent la police devant le Consulat d’Espagne.
  • A Paris, attentat contre la statue de St-Louis dans le Palais de Justice de Paris le jour de l’ouverture de l’année judiciaire par le Garde des Sceaux en soutien aux membres des GARI en prison, revendiqué par le GALUT (Groupe Autonome Libertaire des Usagers du Tribunal), du nom du juge de la cour de sûreté de l’État chargé de l’affaire.

1978 : A Barcelone, "alors qu’une manifestation organisée par la C.N.T légalisée depuis six mois, regroupe plus de 10.000 personnes qui protestent contre les pactes de la Moncloa (attribuant aux seules organisations syndicales C.C.O.O (communiste) et U.G.T (socialiste) le droit de représenter les travailleurs), la salle des fêtes la "Scala" (qui se trouve loin du trajet de la manifestation) est incendiée par des inconnus, provoquant la mort de quatre personnes, dont deux travailleurs du syndicat du spectacle de la C.N.T. Mais c’est dans le milieu anarchiste et anarcho-syndicaliste que la police dirige ses "investigations", arrêtant de nombreux militants(es) qui sont insultés et frappés. Le 17 janvier, la police annoncera avoir arrêtée les coupables. En réalité ces dernier(e)s, victimes d’une des plus importantes manipulation juridico-policière destinée à discréditer la C.N.T, sont affreusement torturés et finissent par signer la version de la police pour abréger leurs souffrances. En décembre 1980, Ils seront condamnés à de lourdes peines de prison, lors d’un procès truqué placé sous haute surveillance policière".

1982 : A Galdácano, ETA enlève Jesús Urruticoechea, avant de le relâcher rapidement.

1985 : A Sint Stevens-Woluwe en Belgique, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) déposent une voiture piégée contre une base de l’OTAN, en soutien à la grève de la faim des prisonniers de la RAF.

1986 : A Castlederg, l’IRA fait sauter la voiture d’un soldat du Ulster Defence Regiment (UDR), le tuant sur le coup.

1991 : A Berlin, les Cellules Révolutionnaires (RZ) pose une bombe contre la Colonne de la Victoire, contre la Guerre du Golfe.

1992 : Sur le campus de l’université de Valence en Espagne, l’ex-sénateur de l’UCD Manuel Broseta Pons est abattu. Les militants fuient alors en voiture, qu’ils abandonnent et font sauter.

2012 : A Bucarest, violents affrontements lors de manifestations contre de nouvelles mesures d’austérité dans le pays.

2014 : A Madrid, de durs affrontements ont lieu au cours d’une manifestation de soutien contre la restructuration du quartier de Gamonal à Burgos, où les habitant-e-s mènent une lutte radicale de longue haleine.

  • A Gérone, d’autres affrontements ont lieu suite à l’expulsion d’un militant marocain vers le Maroc.

2015 : A Chilpancingo au Mexique, une manifestation en solidarité avec les 43 étudiant-e-s disparu-e-s d’Ayotzinapa incendie des véhicules de l’Etat.

  • A Lima au Pérou, c’est au cours de manifestations contre une nouvelle loi sur le travail des mineurs que des affrontements éclatent contre la police.
    2017 : A Hythe au Canada, un sabotage de pipeline provoque plus de 500.000 dollars de dégâts.

2018 : A Athènes, de nouvelles mesures d’austérité sont votées, ce qui provoque de nouvelles manifestations lors desquelles des affrontements au cocktail molotov ont lieu devant le Parlement.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 15 janvier, dont l’occurence de 1978 est reprise ici.

A lire aussi...