Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 janvier

|

Le 17 janvier de l’éphéméride des luttes est un jour de victoires importantes, mais aussi de pertes douloureuses. Toute l’ambiguïté de la lutte est contenue dans ce qu’il se passe aujourd’hui.

1898 : A Ancona en Italie, grève générale émeutière contre l’augmentation du prix du pain.

1934 : En Allemagne, le droit de grève est supprimé, ainsi que d’autres lois de protection des travailleurs.

1937 : Au cours de la guerre civile espagnole, la capitale de la République est transférée de Madrid à Valencia.

1945 : Les nazis sont chassés de Varsovie.

1947 : A Milan, deux anciennes membres des Equipes d’Action de Mussolini sont abattues par la Volante Rossa., un groupe qui poursuivait les anciens cadres fascistes réinsérés ’gentiment’ dans les rangs de la République.

1961 : En République Démocratique du Congo, la CIA fait assassiner Patrice Lumumba, très importante figure de la lutte des Congolais pour la récupération de leurs terres et de leur souveraineté politique.

1974 : A Mataro en Catalogne, attentat signé GAI contre le monument aux morts franquiste suite à la condamnation à mort du militant du MIL (Mouvement Ibérique de Libération) Salvador Puig Antich le 7 janvier.

  • A Trillick en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat du Ulster Defence Regiment (UDR) près de chez lui.

1975 : En France, légalisation de l’avortement après des décennies de lutte.

1976 : A Derry, l’IRA abat un soldat de l’armée britannique qui procédait à des contrôles à un check-point de piétons.

1980 : Dans un train en passage à Dunmurray, près de Belfast, un militant de l’IRA et deux civils meurent dans l’explosion prématurée d’une bombe que le premier transportait vers une destination inconnue.

1982 : En Espagne, le père du chanteur Julio Iglesias, qui avait été enlevé par ETA le 29 décembre, est libéré. Celui-ci avait pris les armes aux côtés des forces franquistes en 1936.

1992 : Près de la base de Lisanelly du côté d’Omagh en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une camionnette d’une entreprise qui venait y travailler. Mais 8 personnes se trouvaient à l’intérieur, provoquant un carnage catastrophique.

1996 : ETA enlève José Antonio Ortega Lara, fonctionnaire des prisons et membre du Partido Popular. Il restera entre les mains de l’organisation basque pendant 532 jours.

2001 : A Barcelone, ETA fait sauter une voiture piégée près d’une maison de la radio.

2006 : A Camano Island, dans l’État de Washington, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie presque entièrement une maison de luxe de 890m², faisant 3 millions de dollars de dégâts.

2014 : A Madrid, Barcelone, Saragosse et Alicante, des affrontements ont lieu contre la police lors des manifestations de soutien à la lutte du quartier de Gamonal de Burgos.

  • A Burgos justement, d’autres affrontements ont de nouveau lieu pour la énième fois depuis une semaine, ce qui pousse le maire à annuler les travaux prévus.

2015 : A Thessalonique, le commissariat de police du quartier de Charilaou est attaqué au cocktail molotov.

2017 : A São Paulo, la police militaire expulse 700 familles de maisons liées au Mouvement des Sans Toit, qui résistent au cocktail molotov.

  • A San Mateo Ixtatán au Guatemala, les installations d’une centrale électrique sont incendiées par la population, avant que la police n’intervienne, provoquant des affrontements.

2018 : En France, le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est officiellement abandonné par le gouvernement, après des décennies de lutte.

2019 : A Bogota, une voiture piégée de l’ELN chargée de 80 kilos de puissants explosifs saute dans l’école de police, alors qu’une cérémonie de remise des diplômes y a lieu, faisant une vingtaine de morts chez les nouveaux officiers.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 17 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net