Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 juillet

|

Dans l’éphéméride des luttes du 17 juillet, on déteste toujours autant les nazis et leurs déclinaisons franquistes et fascistes. Et le nucléaire et les prisons font aussi les frais de notre colère.

1894 : Adoption de nouvelles « lois scélérates » pour lutter contre les anarchistes. Celles-ci seront abrogées le 23 décembre 1992.

1932 : A Altona, près de Hambourg en Allemagne, de graves affrontements se déroulent entre nazis et communistes, lorsque des groupes de nazis tentent de pénétrer dans les quartiers communistes de la ville, ce qui fera 17 morts.

1936 : Au Maroc, soulèvement des militaires espagnols, dirigés par Franco, qui s’apprêtent à marcher sur l’Espagne. A Barcelone, les militant-e-s de la CNT s’emparent de 200 fusils et commencent à organiser l’autodéfense populaire. C’est le début de la Révolution, qui se transformera ensuite en guerre civile.

1973 : A Belfast, deux soldats de l’armée anglaise sont tués par une bombe placée par l’IRA.

1974 : - Dans les Hautes-Pyrénées, à Saint-Lary, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) détruisent les véhicules des équipes espagnoles du Tour de France pour protester contre la répression dans l’Espagne de Franco.

  • A Madrid, les GARI enlèvent le fils du directeur d’une grande laiterie, qui sera relâché le lendemain.
  • L’IRA fait sauter une bombe dans la Tour de Londres, faisant un mort et 41 blessés.

1975 : A Forkhill près de Armagh en Irlande du Nord, l’IRA abat quatre soldats de l’armée anglaise grâce à une bombe à retardement.

1976 : A Castlederg en Irlande du Nord, deux militants de l’IRA meurt dans l’explosion d’une voiture, alors que la charge qu’ils transportaient explose prématurément.

1977 : A Livorno et à Florence, le groupe Azione Rivoluzionaria fait sauter deux chantiers de prisons en cours de construction.

1980 : Attaque à l’explosif du barrage de Malause, qui avait été construit plusieurs années plus tôt pour fournir en eau la centrale nucléaire de Golfech. Revendiqué Superman (Super Mouvement Antinucléaire).

« La vraie bataille commence. Ce matin, 17 juillet, vers 3 heures, les explosifs déposés par nous ont endommagé les installations, et seulement les installations, du barrage de Malause, dont le fonctionnement est directement lié au projet de construction d’une centrale nucléaire à Golfech. Cet attentat afin d’affirmer notre détermination antinucléaire, après un référendum dont le résultat négatif n’a pas été respecté, après une enquête d’utilité publique tournée en dérision à juste titre par la population locale, après ces manifestations antinucléaires qu’elles soient écologistes, syndicales ou politiques, dont l’efficacité n’a pas été évidente. Aujourd’hui Malause, demain le matériel, les locaux des entreprises collaborant avec EDF seront visés. »

2008 : A Berlin, incendie d’un véhicule d’une compagnie de sécurité privée en solidarité avec les prisonniers anarchistes et contre la Forteresse Europe.

2017 : A Bielefeld, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, six fourgons de police sont complètement détruits par les flammes aux premières heures de la journée, alors qu’ils étaient garés sur le parking du commissariat. Il y en aurait pour 300.000 euros de dégâts.

  • A Athènes, des émeutes éclatent dans la soirée suite à la décision de justice qui refuse de libérer Irianna, anarchiste accusée d’appartenir à la Conspiration des Cellules de Feu.
  • Dans la nuit, les "Individualités Sauvages" incendient l’antenne relais du col de l’Ecrinet à Saint-Laurent-sous-Coiron (Ardèche), faisant plus de 500.000 euros de dégâts, "pour un anarcho-tourisme responsable.". Communiqué sur Indymedia Grenoble.
  • Dans la province turque de Hakkari, la guérilla fait sauter des explosifs au passage d’un convoi de la gendarmerie, tuant 18 soldats et en blessant quatre autres. Une vidéo de l’explosion existe ici.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 17 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net