Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 juillet

|

Dans l’éphéméride des luttes du 18 juillet, c’est bien la colère qui nous guide et qui nous fait nous soulever contre les fascistes et autoritaires de tout poil, tout en nous lançant dans des émeutes qui secouent les pouvoirs en place.

1891 : A genève, sortie du premier numéro du journal en italien "Pensiero e Dinamite" (Pensée et Dynamite : "La Pensée pour soulager les Faibles La Dynamite pour abattre des Puissants").

1906 : En Egypte, des émeutes éclatent contre les colons Britanniques après l’exécution de plusieurs personnes accusées d’avoir assassiné un officier.

1913 : A Barcelone, sortie de "l’organe de l’expression du dégoût et de la colère du peuple" "La Ira" (La colère).

1936 : - En Espagne, les généraux militaires fascistes s’emparent des Canaries et commencent à fusiller les syndicalistes ouvriers après avoir décrété la loi martiale, tandis que le gourvenement républicain civil se refuse toujours à fournir des armes aux travailleurs pour se battre contre le soulèvement. Le journal "Solidarité Ouvrière" titre : "A Séville, les fascistes tirent sur nos frères ! A Cordoue, les militaires se sont soulevés ! Au Maroc, on se bat dans les rues ! Celui qui ne remplit pas son devoir révolutionnaire est un traître à la cause du peuple ! Vive le communisme libertaire  !".

  • A Madrid, sortie du premier numéro de "Juventud Libre", l’organe de presse de la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires, qui après la fin de la guerre civile sernt très actives dans la lutte armée contre Franco.

1961 : En Espagne, la police parvient à empêcher au dernier moment la première action d’ETA, qui avait pour but de saboter la ligne de trains Madrid/Barcelone, par laquelle devaient transiter de nombreux ex-combattantes franquistes.

1966 : A Cleveland, en Ohio, des émeutes se déclenchent pour protester contre les conditions de vie des Noir-e-s dans le pays. Les affrontements dureront près d’une semaine.

1969 : Le FPLP (Front pour la Libération de la Palestine) attaque un grand magasin londonien avec une bombe incendiaire.

1972 : A Belfast, un soldat de l’armée anglaise est abattu par un tir de sniper de l’IRA. Il s’agit du centième militaire anglais à être tué en Irlande du Nord depuis le début des Troubles, quelques années plus tôt.

1974 : - A Barèges, les Groupes d’Action Révolutionnaire Internationaliste (GARI) font tomber des arbres sur la route du tour de France.

  • A Lourdes, les GARI incendient treize bus de pèlerins espagnols pour mettre la pression sur le régime franquiste et contre la répression politique.

1976 : En Espagne, les GRAPO (Grupos de Resistencia Antifascista Primero de Octubre - Groupes de Résistance Antifasciste Premier Octobre) revendiquent avoir placé 28 engins explosifs contre des monuments nationaux dans les villes de Barakaldo, Bilbao, Saint-Jacques-de-Compostelle, Barcelone et Vigo, tandis qu’à Madrid explosent les locaux de l’armée, des syndicats jaunes, du gouvernement et du ministère de la Justice.

1977 : A Madrid, les GRAPO enlèvent un technicien de radio après avoir déposé une bombe dans les locaux.

1979 : Au Nicaragua, l’ex-dictateur Somoza renonce à la présidence du pays après le succès de la Révolution.

1981 : A Dublin, en Irlande du Nord, une manifestation en faveur de l’IRA (groupe de lutte armée) termine sur de violents affrontements, faisant des dizaines de blessés.

1982 : Au Guatemala, les forces armées et leurs alliés paramilitaires assassinent 268 paysan-ne-s lors du massacre de Plan de Sánchez, les accusant d’être des éléments subversifs.

1997 : A Bombay, plus de 8.000 personnes des classes les plus populaires participent à une émeute suite à l’assassinat d’un enfant de dix ans par la police.

2002 : En Grèce, la police parvient à démanteler le groupe de lutte armée d’obédience marxiste-léniniste "17 novembre", qui existait depuis 1975.

2004 : A Saliceto di Cadeo, en Italie, deux répétiteurs téléphoniques sont incendiés en solidarité avec le prisonnier anarchiste Marco Camenisch et en souvenir de Carlo Giuliani, tué par la police en 2001 lors du G8 de Gênes.

2014 : A Olympia, dans l’état de Washington, un concessionnaire Nissan est attaqué en solidarité avec les prisonnier-e-s anarchistes au Mexique. Plus de 100.000 dollars de dégâts.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 18 juillet.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net