Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 18 septembre

|

Aujourd’hui 18 septembre, l’éphéméride des luttes se souvient de Pavlos, et c’est en grande partie pour lui qu’elle est déterminée à lutter tous les 18 septembre passés et à venir.

1830 : Aux USA, une course de 9 miles est organisée entre le premier train construit là-bas et un cheval. Le cheval remporte la course.

1872 : A Neuchâtel, parution du premier (et seul) numéro de ’La Rivoluzione Sociale’.

1887 : A Paris, un meeting des anti-patriotes est convoqué contre la guerre. Plus de 3000 personnes y participent.

1969 : En Italie, création du groupe extraparlementaire Potere Operaio (Pouvoir Ouvrier).

1975 : Aux USA, la George Jackson Brigade fait sauter un supermarché Safeway en solidarité avec les grévistes de l’industrie du vin.

1976 : A Portadown en Irlande du Nord, l’IRA abat deux officiers royaux de la couronne Britannique.

1977 : A Turin, le groupe armé libertaire Azione Rivoluzionaria (noyau ’Rico et Attilio’) tire une balle dans la jambe du journaliste de l’Unità (le journal du PC) Leone Nino Ferrero.

1981 : En France, l’Assemblée Nationale vote pour l’abolition de la peine de mort.

1991 : Dans les prisons US, le militant révolutionnaire de l’American Indian Movement (AIM) Eddie Hatcher est poignardé dans le dos.

1999 : Au Pays Basque, ETA déclare une trève unilatérale, qui durera jusqu’au 3 décembre.

2001 : En Italie, une vaste opération de police a lieu contre les milieux anarchistes, à la recherche d’une supposée organisation subversive anarcho-insurrectionnaliste.

2013 : A Athènes, le rappeur antifasciste Pavlos Fyssas (Killah P) est assassiné par des membres du parti néonazi Aube Dorée vers une heure du matin. Dans tout le pays, des affrontements éclatent alors que les antifascistes cherchent à aller détruire les locaux des nazis en réponse.

2014 : - A Blackheath en Australie, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie des véhicules du service des Parcs Nationaux et de la Vie Sauvage, qui balancent du poison de type 1080 (fluoroacetate de sodium) dans des lieux sauvages.

  • A Komotini en Grèce, une ’Cellule antifasciste’ incendie une moto appartenant à un membre du parti néonazi Aube Dorée suite à l’assassinat du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas l’année précédente.
    JPEG - 77.4 ko
    Pavlos Fyssas

2017 : A Limoges, trois fourgons de gendarmes mobiles et deux bus de gendarmerie sont incendiés dans l’enceinte de la gendarmerie de Jourdan. Revendiqué par R.A.G.E. (Rage anarchiste des gendarmes exilés).

  • Aux Lilas, trois autolib’ sont incendiées en solidarité avec les personnes accusées de l’incendie de la voiture de police en mai 2016 à Paris. Revendiqué "Quelques amoureux des feux follets.".

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 18 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net