Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 19 janvier

|

On commence tôt dans l’éphéméride des luttes du 19 janvier, car les problèmes que nous vivons ne datent pas d’hier. Il faut y mettre le poids des années pour les faire plier.

1812 : En Angleterre, les luddistes brûlent la ferme de Oatland dans le Yorkshire.

1898 : A Paris, aux premières heures, l’anarchiste Claude-François Etiévant "frappe à coup de poignard, le factionnaire du poste de Police de la rue Berzélius, puis un autre agent venu au secours de son collègue. Finalement maîtrisé, Etiévant est ensuite enfermé dans une cellule du commissariat sans avoir été fouillé, il blesse alors à nouveau un autre agent en tirant avec un revolver à travers les grilles. Bien que n’ayant tué personne, il sera condamné à mort le 15 juin 1898, sa peine sera ensuite commuée en travaux forcés à perpétuité et il mourra quelques années plus tard au bagne de Guyane.".

1936 : A Damas, en Syrie, grève générale contre le régime français.

1975 : A Londres, l’IRA mitraille la façade de deux hôtels de luxe : le Carlton Tower et le Portman.

1977 : En Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une charge explosive a proximité d’une patrouille de forces de sécurité.

1978 : 300 personnes à l’APGA à Jussieu : les autonomes saccagent une des salles de vote à l’occasion des élections universitaires : les urnes sont emportées puis incendiées.

1979 : A Turin, l’organisation révolutionnaire Prima Linea abat le surveillant de prison Giuseppe Lorusso.

1982 : A Lyon, le groupe révolutionnaire ’L’Affiche Rouge’ (parfois considérée comme la branche lyonnaise d’Action Directe) braque une banque de la Société Lyonnaise.

2004 : A Viterbo en Italie, les ’Cellules d’Offensive Révolutionnaire’ font sauter un engin composé de dynamite contre le tribunal de la ville, faisant de gros dégâts dans l’aile principale.

2015 : A Chilancingo au Mexique, une manifestation a lieu pour les 43 étudiant-e-s disparu-e-s d’Ayotzinapa. Une patrouille de police d’Etat sera incendiée à son passage.

  • A Tixtla, ce sont des infrastructures électorales qui sont entièrement incendiées, toujours en solidarité avec les 43.

2017 : A Mexico, la Cellule Incendiaire Colmillos Negros de la Fédération Anarchiste Informelle- Front Révolutionnaire International (FAI-FRI) incendie le générateur électrique d’un supermarché ainsi que le chantier qui se dresse sur une zone naturelle.

  • A Dessau en Allemagne, les portes du commissariat, du tribunal et du siège de la magistrature sont incendiées en solidarité avec les victimes des violences policières racistes.
  • A Washington, investiture de Donald Trump. Des manifestations avaient été convoquées, des affrontements y éclatent.

2019 : A Saragosse, des affrontements éclatent dans les environs du local où se tient un meeting de Vox, parti d’extrême-droite, que cherchent à atteindre une manifestation antifasciste malgré une importante présence policière.

  • En France, acte X des gilets jaunes, avec des affrontements à différentes échelles dans les villes de Avignon, Paris, Rouen, Marseille, Toulouse, Montpellier, Béziers, Le Mans, Angers, Saint-Etienne, Bordeaux, Tours, Boulogne sur Mer, Lille, Dijon, Rennes, Bourges, Lyon, Saint-Avold, Belfort et Nancy.
  • Le soir, à Derry en Irlande du Nord, une voiture piégée explose en plein centre-ville, posée là par la Nouvelle IRA (New IRA), après que des coups de téléphone aient fait évacuer la zone par précaution.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste, dont 1898 a une occurence reprise ici.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net