Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 1er février

|

L’éphéméride des luttes du 1er février échange un roi pour un camarade et combat les fascistes qui essayent malheureusement de reprendre pied sur la scène politique. Et en passant, elle croise quelques patrons et autres bureaucrates.

1805 : A Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes, naissance d’Auguste Blanqui, qui passa près de la moitié de sa vie en prison pour ses tentatives successives d’insurrections manquées.

1878 : En Russie, à Rostov, les nihilistes abattent le mouchard Nikonov, qui était sur le point de révéler leur conspiration contre le tsar.

1902 : En Russie, grève générale des étudiants.

1908 : A Lisbonne, le roi du Portugal Charles Ier et son fils sont abattus par les révolutionnaires de la Carbonaria Alfredo Costa et Manuel Buiça.

1923 : A Mexico, les soldats tuent 15 ouvriers en réprimant une grève qui avait éclaté dans le secteur des transports.

1931 : A Buenos Aires, dans le parc de Las Heras, l’anarchiste italien Severino di Giovanni est fusillé à l’âge de 29 ans. Il était rédacteur du journal Culmine et avait activement participé à la solidarité active envers Sacco et Vanzetti, condamnés à mort aux USA en 1927.

1948 : En France, le texte Pour en finir avec le jugement de Dieu d’Antonin Artaud est interdit par le directeur des radiodiffusions.

1967 : A Nice, des ’vandales anarchistes’ incendient ’Sa Majesté Carnaval’ bien avant l’heure prévue.

1971 : A Lille, deux cocktails molotov sont envoyés sur les locaux de l’administration pénitentiaire en soutien aux prisonniers de la Gauche Prolétarienne en grève de la faim.

1972 : Un militaire Japonais sort de la jungle de Guam, où il s’était caché depuis 28 ans pour éviter d’être fait prisonnier par les troupes américaines lors de la deuxième guerre mondiale.

1973 : A Strabane en Irlande du Nord, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise.

1977 : A Rome, un groupe de fascistes de la FUAN (liée au nouveau parti fasciste, le MSI) entre dans l’université de Statistiques, Droit, Sciences Politiques et Lettres qui est alors occupée par la gauche extra-parlementaire dans le cadre d’une lutte contre une réforme de l’université. Les fascistes lancent plusieurs molotov tout en tirant plusieurs coups de pistolet, blessant gravement Guido Bellachioma, touché d’une balle à la nuque. Une grande manifestation antifasciste est organisée pour le lendemain. Pour les italophones, la vidéo ci-dessous raconte les faits de cette journée, avec une interview de Bellachioma (et une bande son plus que douteuse). Sinon, les images permettent déjà de se faire une idée de l’ambiance :

1980 : - Au cours de la nuit, de nouveaux obstacles sont dressés contre l’arrivée des bureaucrates du nucléaire (qui veulent construire une centrale à Plogoff) dans la ville de Saint-Yves, en Bretagne, après une première nuit blanche de barricades la veille.

  • A Greensboro aux Etats-Unis, plusieurs milliers de personnes manifestent contre le KKK.

1985 : En Allemagne, le commando Patsy O’Hara de la Fraction Armée Rouge (RAF) abat Ernst Zimmermann, patron des patrons de l’aérospatiale allemande et PDG du MTU.

1994 : A Cloghoge près d’Armagh en Irlande du Nord, l’IRA attaque une patrouille motorisée de soldats Anglais à l’aide d’un mortier.

1996 : En Russie et en Ukraine, plus d’un million de mineurs font grève dans l’espoir d’enfin toucher leur salaire.

1998 : En France, le générateur nucléaire Superphénix de Creys-Malville est définitivement mis à l’arrêt, après avoir fonctionné seulement 30 mois en dix ans. Et on se souvient de Vital Michalon, militant de la Fédération Anarchiste mort lors des manifestations contre l’installation de ce générateur fin juillet 1977.

2006 : A Bilbao, ETA fait sauter des explosifs dans un bureau de poste sans que cela ne provoque de dégâts très élevés.

2013 : Au Caire, les soulèvements lors de la Révolution égyptienne continuent. La journée d’affrontements très durs provoque la mort d’une personne.

2014 : - A Alcorcón (Madrid), une protestation contre la privatisation des services de ramassage et de traitement des déchets, assorti de licenciements, tourne à l’émeute alors que des ordures sont déversées en plusieurs points stratégiques après trois jours de grève du secteur.

  • A Athènes, des affrontements éclatent lors d’une manifestation antifasciste sur la place Syntagma, qui avait été convoquée pour contrer un rassemblement du parti néonazi Aube Dorée.

2017 : - A Berkeley en Californie, des milliers de manifestant-e-s prennent d’assaut l’université, où était prévue une conférence de l’ultra-réactionnaire de Breitbart News, Milo Yiannopoulos, forçant à l’annulation de l’événement.

  • A Chicoasen au Mexique, des affrontements ont lieu contre la reprise du fonctionnement d’une centrale hydro-électrique. Plusieurs véhicules sont incendiés et une dizaine de personnes sont blessées.

P.-S.

Voir de plus l’éphéméride anarchiste du 1er février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net