Ephéméride des luttes : 1er novembre

Le premier novembre de l’éphéméride des luttes fête ses mort-e-s et s’organise pour posséder des structures et mener des actions capables de garder la tête haute. On s’en prend aux nazis, à l’armée, aux patrons et à la presse à la solde du pouvoir.

1530 : Naissance à Sarlat d’Etienne de la Boétie, célèbre pour avoir écrit le "De la Servitude Volontaire" : ’Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux’.

1826 : Aux USA, début de la résistance des Indiens Séminoles contre le processus de déplacement et d’accaparement de leurs terres par le gouvernement.

1870 : A Marseille, soulèvement et proclamation de la ’Commune révolutionnaire de Marseille’, qui prend fin trois jours plus tard avec l’arrivée des troupes républicaines de Gambetta et du gouvernement de Défense Nationale.

1902 : A Bruxelles, parution du premier numéro du journal de combat révolutionnaire ’Le Flambeau’.

1910 : A Barcelone, au Palais des beaux arts, c’est la création de la CNT anarcho-syndicaliste sur les bases de la Confédération régionale de Solidaridad Obrera.

1917 : En Oregon, grève sauvage de milliers de travailleurs de la téléphonie.

1950 : Aux USA, deux activistes Portoricains (Griselio Torresola et Oscar Collazo) tentent d’assassiner le président Truman.

1971 : - A Londres, le quartier général des forces blindées reçoit une visite du groupe anarchiste Angry Brigade, qui y déposent un cadeau explosif.

  • A Belfast, l’IRA abat deux membres des troupes Irlandaises loyales à l’armée Britannique.

1973 : Auto-dissolution de la Gauche Prolétarienne lors d’un congrès de l’organisation.

1977 : A Rome, une bombe d’un demi-kilo de dynamite explose dans l’immeuble qui héberge le journal La discussione, qui vante les mérites du parti au pouvoir, la Démocratie Chrétienne.

1979 : Dans le port de Dublin, la police saisit 156 armes qui devaient être livrées à l’IRA.

2013 : A Athènes, les Forces Révolutionnaires Populaires Combatives abattent deux membres du parti nazi Aube Dorée devant l’un de leurs locaux en réponse au meurtre du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas plut tôt dans l’année et contre les agissement du parti.

2014 : - A Liège, quatre voitures, deux cars scolaires et une cabine de chantier sont incendiées.

  • A Toulouse, des affrontements ont lieu lors de la manifestation en hommage à Rémi Fraisse (tué par la police) et contre le barrage de Sivens.

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 1er novembre.

A lire aussi...