Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 20 décembre

|

Le 20 décembre est une date importante de l’éphéméride des luttes dans le combat contre l’Ogre, racisme, fascisme et pour la solidarité internationale. Aujourd’hui, on n’a pas vraiment le temps de chômer (même si on n’aime pas trop le travail).

1956 : Aux États-Unis, victoire de la campagne de boycott des bus après 381 jours de lutte, avec la déclaration de l’illégalité de la ségrégation dans les bus.

1960 : Au Vietnam, le Front National de Libération du Sud-Vietnam est né sous la direction de Ho Chi Minh.

1973 : A Madrid, c’est l’Opération ’Ogro’ : les explosifs d’ETA envoient voler dans les airs la voiture de Luis Carrero Blanco, président du gouvernement espagnol qui devait succéder à Franco lorsque celui-ci mourrait. Il est tué sur le coup et la voiture est retrouvée sur une terrasse à l’intérieur d’un pâté de maison voisin.

1974 : A Naples, un commando armé des NAP (Nuclei Armati Proletari) occupe et cambriole des locaux de la Démocratie Chrétienne (parti au pouvoir) et de la FILV.

  • En Irlande du Nord, l’IRA annonce un cessez-le-feu jusqu’à début janvier, tandis qu’une charge exposive est désamorcée du côté de Aldershot en Angleterre.

1976 : A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) cambriolent une banque pour financer le groupe.

1977 : A Turin, des coups de feu et des explosifs sont utilisés contre une caserne de carabinieri par le groupe armé Prima Linea.

  • A Rome, les Brigades Rouges incendient la voiture du conseiller municipal de la Démocratie Chrétienne Ugo Sodano.
  • En Suisse, sur la frontière avec la France, une fusillade a lieu entre la police et Gabrielle Kroechner et Christian Moeller, deux des seize militant-e-s de la Fraction Armée Rouge (RAF) recherché-e-s pour l’enlèvement de Hans-Martin Schleyer. Ils seront capturés et extradés le lendemain vers l’Allemagne.

1978 : A Saint-Nazaire, les ouvriers d’Alsthom occupent la mairie et y séquestrent leurs trois patrons, ce qui débouche sur des affrontements avec la police.

1980 : A Naples, le militant des NAP Alberto Buonoconto se suicide.

  • A Nègrepelisse dans le Tarn-et-Garonne, tous les véhicules (camions, fourgons, engins à chenille, camions de chantier, etc.) de l’entreprise Boudarios sont sabotés avec du granulé d’engrais dans les réservoirs. L’entreprise travaille pour EDF sur la centrale nucléaire de Golfech.

1981 : A Paris, le Groupe Bakounine-Gdansk-Paris fait sauter une entreprise de bus polonais une semaine après le coup d’état militaire en Pologne.

  • A Lyon, le groupe ’L’Affiche Rouge’ place des explosifs contre une banque de la Caisse d’Epargne.

1986 : A Hambourg a lieu une importante manifestation en défense de la Hafenstraße, grande rue de Hambourg dont les maisons sont occupées par des membres du mouvement autonome.

1988 : A Londres, des activistes de la libération animale incendient un magasin de Harrod.

2008 : Partout, actions en solidarité avec les émeutes en Grèce suite au meurtre d’Alexis Grigoropoulos par la police le 6 décembre. A Paris, une trentaine de distributeurs de billets de banques sont incendiés. A Oshkosh dans le Wisconsin, sabotage d’une banque. A Amsterdam, un distributeur est aussi incendié. A Kansas City, l’ambassade grecque mange des briques. A Tacoma, toujours aux US, les consoles électroniques de deux pompes à essence sont détruites. A Denver, une banderole est accrochée : « Nouvelles de Grèce : les flics sont inflammables ». A Barcelone, San Francisco, Milan, Saint-Louis (USA) et Hambourg, affrontements avec la police lors de manifs de soutien. A Bologne, explosifs contre une banque Unicredit. A Lisbonne, voitures de police, banques et grands magasins détruits. A Minsk, commissariat central attaqué avec des fumigènes. Rassemblements ou manifs à Naples, Washington, Rome, Erevan en Arménie, Sao Paulo, Barnaul en Sibérie, Dublin, Belgrade, Ankara, Wroclaw, Belo Horizonte, Odessa, Lyon, Lecce, Toulouse, Irkousk, Kiev, Reykjavik, Melbourne, etc, etc....

2016 : A Mexico, le Commando Féministe Informel d’Action Anti-autoritaire place une charge explosive contre l’Institut de la Femme de la ville de Mexico, contre la gestion et le contrôle du corps des femmes par les organismes d’État et en solidarité avec les prisonnier-e-s anarchistes.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 20 décembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net