Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 20 février

|

Le 20 février, l’éphéméride des luttes va chercher les fascistes chez eux et hier comme aujourd’hui, elle est très critique vis-à-vis de la police, qui n’a jamais été là que pour la répression et la défense de l’ordre social responsable de toutes nos misères.

1894 : A Paris, "au 69 rue Saint-Jacques (hôtel Calabresi) et au 47 rue du faubourg Saint-Martin (hôtel Renaissance), à Paris, se produisent deux attentats, deux bombes piégées destinées à exploser dès l’entrée de la police dans la chambre d’un nommé Etienne Rabardy, qui a préalablement averti par lettre le commissaire du quartier Bélouino de son suicide.
En explosant la bombe de la rue Saint-Jacques provoque la mort d’une personne et en blesse plusieurs autres, dont un policier et la tenancière de l’hôtel, tandis que celle de la rue du faubourg Saint-Martin qui visait le commissaire Dresch ne provoque que des dégâts matériels, la police ayant fait évacuer l’hôtel.
Deux actions attribuées à l’anarchiste belge Pauwels qui, pense-t-on, récupera les bombes restées dans l’appartement d’Emile Henry après l’attentat et l’arrestation de ce dernier. Pauwels visait particulièrement ces deux commissaires de police qui s’étaient illustrés dans la répression contre les anarchistes.
"
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1908 : Aux Etats-Unis, le Président fait passer des décrets anti-anarchistes.

1924 : A Paris, l’anarchiste italien Ernesto Bonomini abat le responsable fasciste italien local dans le restaurant Savoïa.

1970 : A Londres, trois étudiants qui jetaient des molotovs sur une agence de la banque Barclays sont arrêtés en flagrant délit.

1973 : A Belfast, deux soldats de l’armée anglaise sont abattus dans une embuscade tendue par l’IRA dans Cufar Street.

1975 : A Milan, le groupe ’Lutte Armée pour le Communisme’ place des engins incendiaires dans un institut supérieur de la ville.

1982 : A Dublin, la Irish National Liberation Army (INLA) abat un membre de la police irlandaise.

1989 : A Ternhill en Angleterre, des explosifs déposés par l’IRA détruisent une partie des baraquements d’une base de l’armée.

1998 : A Moria près de Down en Irlande du Nord, l’IRA ’Continuité’ (CIRA) fait sauter une bombe de 500 pounds devant la caserne du Royal Ulster Constabulary (RUC), faisant de gros dégâts matériels.

2008 : A Athènes, la Conspiration des Cellules de Feu pose des explosifs dans le cabinet d’avocats de l’ancien ministre de la Justice.

2012 : A Barcelone, la ’Cellule Incendiaire Bill Rodgers pour la Libération Totale’ de l’Earth Liberation Front (Front de Libération de la Terre) incendie un camion d’une entreprise avicole, contre toutes les prisons.

2013 : A Athènes, une manifestation contre l’austérité tourne à l’affrontement contre la police, ce qui est assez systématique de la période.

2014 : A Caracas au Vénézuela, les énormes émeutes qui durent depuis plusieurs jours se poursuivent encore. Déjà six personnes ont été tuées par la police lors de ces manifestations.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 20 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net