Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 20 septembre

|

L’éphéméride des luttes du 20 septembre met en lien plusieurs organes ayant vocation à la défense par tous les moyens de l’ordre social que nous voulons mettre à bas : la police, le développement techno-industriel, les grands médias... tout ça pour la finance.

1898 : A São Paulo ( Brésil), lors d’une manifestation, la police ouvre le feu sur les participants. L’anarchiste italien Polonice Mattei est blessé par balles. Il décèdera de ses blessures deux jours plus tard. C’est le premier anarchiste à être assassiné par la police au Brésil, celle-ci montera la garde devant la dépouille du défunt et réquisitionnera un escadron de cavalerie pour empêcher toute manifestation lors des funérailles dans le cimetière de Araçá.

1936 : A Cuba, les locaux du journal réactionnaire El Pais explosent.

1968 : A Montevideo, la police de la dictature réprime et ouvre le feu sur des manifestations d’’étudiant-e-s contestataires, tirant même sur les ambulances venues chercher les blessé-e-s. Susana Pintos et Hugo de los Santos sont tué-e-s.

1972 : A Belfast, le jeune Joseph McComiskey (18 ans), membre de la jeunesse de l’IRA, est abattu par l’armée anglaise lors d’une fusillade.

1982 : A Belfast, l’IRA mène une attaque au lance-roquettes contre la base du Royal Ulster Constabulary et de l’armée anglaise de Springfield Road. Un soldat anglais meurt dans l’explosion.

1986 : A Brunswick, en Allemagne, les Rote Zora font sauter la Société pour la recherche en biotechnologie.

1988 : En Allemagne, le commando Khaled Aker de la Fraction Armée Rouge (RAF) tente d’exécuter Hans Tietmeyer, secrétaire d’Etat du ministère des finances. L’action sera revendiquée dans un communiqué commun avec les Brigades Rouges – Parti Communiste Combattant.

1997 : En Allemagne, 3000 manifestant-e-s arrachent les rails de la voie de chemin de fer qui conduit à la centrale nucléaire de Krummel.

2016 : A Mexico, une manifestation émeutière se déclenche après la condamnation de l’anarchiste Luis Fernando Sotelo à 33 ans et 5 mois de prison et à une amende de 519 815,25 pesos (26 000€). Des dizaines de manifestants masqués ont notamment lancé des cocktails Molotov contre un autobus, tagué murs et véhicules, et érigé une barricade enflammée, bloquant la circulation

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 20 septembre pour quelques petites douceurs en plus.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net