Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 21 janvier

|

L’éphéméride des luttes du 21 janvier prend la mer pour la lutte contre les dictatures et leur éventail de répression. Aujourd’hui, les défenseurs de l’ordre établi sont sévèrement secoués.

1924 : Mort de Lénine. Staline s’empare de la plus haute autorité et commence les purges.

1932 : Dans la zone de l’Alto Llobregat en Catalogne, les anarchistes organisent une grève générale.

1950 : Mort de l’écrivain George Orwell, très connu pour son livre 1984, mais qui participa par ailleurs à la guerre d’Espagne dans les rangs du POUM et en tira le livre ’Hommage à la Catalogne’.

1961 : Détournement par les révolutionnaires espagnols et portugais du DRIL (Directoire Révolutionnaire Ibérique de Libération) du transatlantique portugais Santa Maria, renommé Santa Liberdade, avec un millier de passagers à bord, pour lutter contre les dictatures de Franco et de Salazar et l’indépendance de leurs colonies. L’épisode durera douze jours et sera relayé dans le monde entier. Extrait du communiqué :
« Cette nuit, le Santa Maria a été pris par le DRIL. C’est son commandant, le capitaine Galvão, qui vous parle. […] Nous occupons ce navire au nom d’une cause que nous considérons comme sacrée : la défense des droits et des libertés des millions d’habitants des deux grands pays de la péninsule ibérique ».

1975 : A Belfast, l’IRA mène une série d’attaques à la bombe, sans faire de blessés de fait d’une prévention efficace. Seuls deux militants de l’IRA meurent dans l’explosion d’une bombe qu’ils transportaient dans leur voiture.

1981 : A Middletown en Irlande du Nord, un ancien parlementaire est abattu dans son manoir par l’IRA, tout comme son fils, soldat du Royal Ulster Constabulary (RUC).

1982 : A Sienne en Italie, un groupe des COLP (Communistes organisés pour la libération prolétarienne) sont arrêtés dans un autobus lors d’un contrôle de carabinieri. Dans la fusillade qui s’ensuit, deux agents sont tués, ainsi que le militant Lucio di Giacomo. Les autres parviennent à s’enfuir.

1983 : Dans le 15ème arrondissement de Paris, les Hooligans Internationalistes font sauter l’ADIM (Association pour le Développement et la diffusion de l’Information Militaire).

2000 : A Madrid, suite à la fin de la trève, ETA abat le lieutenant-colonel de l’armée Pedro Antonio Blanco.

2003 : En Italie, dans les Appenins, la station de ski d’Abetone part en flammes. On retrouve des tags de solidarité avec le prisonnier anarchiste écologiste Marco Camenisch et contre la destruction de la terre.

  • A Carrare, incendie d’un répétiteur téléphonique, toujours en solidarité avec Marco.

2008 : A Athènes, première action de la Conspiration des Cellules de Feu. Un hôtel de luxe est incendié, ainsi que trois véhicules de compagnies de sécurité privées. Au total, ce sont 11 attaques qui sont réalisées entre Athènes et Thessalonique pour marquer l’acte de naissance du groupe.

2012 : A Athènes, une boutique de prêt sur gages est incendiée pour lutter contre la paupérisation et ceux qui en profitent.

  • A Bucarest en Roumanie, de nouveaux affrontements ont lieu lors de manifestations contre les mesures d’austerité et pour la destitution du président, faisant des dizaines de blessés.

2019 : A Setubal au Portugal, lors de manifestations contre les violences policières, trois cocktails molotov sont lancés contre le commissariat de police, tandis que les voitures qui y sont stationnées sont incendiées.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 21 janvier.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net