Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 21 mars

|

Aujourd’hui 21 mars, l’éphéméride des luttes risque parfois sa peau dans les rues, parce que la répression est dure, mais elle y met souvent de l’ambiance, où que ce soit sur la planète. Aujourd’hui, la police reçoit beaucoup de petits cadeaux.

1617 : A Gravesend en Angleterre, mort de Pocahontas, amérindienne Powhatan qui fut ramenée en Angleterre pour faire la promotion auprès des investisseurs de l’intérêt économique des terres d’Amérique.

1919 : En Hongrie, une insurrection conseilliste s’empare de la ville de Budapest jusqu’à ce qu’elle soit réprimée dans le sang en août.

1924 : A Londres, grève de 400.000 travailleurs.

1937 : A Puerto Rico, 22 personnes sont tuées par les forces de répression lors de manifestations visant à obtenir l’indépendance vis-à-vis des USA.

1960 : A Sharpeville en Afrique du Sud, la police abat 69 personnes au cours d’une manifestation contre l’Apartheid. L’ANC, parti de Nelson Mandela, se tourne alors vers la clandestinité et la lutte armée.

1978 : A Barcelone, une manifestation de 400 personnes pour protester contre la mort en prison de l’anarchiste Agustín Rueda tourne à l’affrontement violent contre la police venue encadrer le cortège.

1981 : En Allemagne de l’Ouest, des manifestations tournent à l’affrontement dans 19 villes différentes.

1992 : En Turquie, au cours des célébrations du nouvel an, une répression incroyable s’abat sur la population kurde : 90 personnes sont tuées et 341 blessées lors de la protestation.

2003 : Dans le Michigan, deux maisons de luxe sont incendiées par l’ELF (Front de Libération de la Terre) contre l’expansion urbaine des quartiers riches.

2009 : A Rio Verde au Brésil, l’ALF (Front de Libération Animale) incendie un immense abattoir de l’entreprise Perdigao.

2010 : A Mexico, 3 molotov sont lancés contre la banque Bonamex en solidarité avec l’anarchiste Marco Camenisch et d’autres prisonniers.

2011 : A Turin, des affrontements ont lieu devant l’hôtel Principi di Piemonte, où se déroulait une réunion en présence du Président du Conseil et de 250 patrons piémontais qui avaient payé chacun 500 euros pour pouvoir assister à la soirée.

  • A Naples, c’est une manifestation de chômeurs qui tourne à l’affrontement léger dans le quartier de Vomero.
  • A Temuco au Chili, un arrêté municipal interdisant la vente à la sauvette met le feu aux poudres, puisqu’il s’agit de l’unique moyen de subsistance de nombreuses personnes. Là encore, des affrontements ont lieu contre la police.

2012 : A Barcelone, une bombe est placée dans l’Ecole de Commerce et d’industrie, menant à son évacuation.

  • A Athènes, une patrouille de police anti-émeutes est attaquée au molotov.

2014 : A Santiago du Chili, dans le parc Almagro dans le quartier de Villa Francia, de nombreuses personnes cagoulées montent dans un bus Transantiago, en font descendre les passagers puis l’incendient.

  • A Oaxaca au Mexique, la police vient pour expulser de nombreux étudiant-e-s de l’école normalienne, déchaînant une journée d’émeutes particulièrement violentes. De nombreuses rues sont coupées, des camions incendiés. Plus de 160 étudiant-e-s finiront par être arrêté-e-s.

2015 : A Madrid, une marche de la dignité et contre l’austérité regroupe des dizaines de milliers de personnes et débouche sur des affrontements d’une ampleur rarement égalée dans la ville.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 21 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net