Ephéméride des luttes : 22 décembre

On se détend un peu avant les fêtes dans l’éphéméride des luttes du 22 décembre, mais n’oublions pas Lahouari pour autant. C’est aussi pour lui que ce qu’il se fait aujourd’hui se fait.

1970 : A Kaiserlautern en Allemagne, la Fraction Armée Rouge (RAF) cambriole une banque. Un policier mourra dans l’opération.

1974 : En Irlande du Nord, l’IRA commence un cessez-le-feu qui durerar jusqu’au 2 janvier suivant.

1976 : A Maghera près de Derry en Irlande du Nord, l’INLA (Irish National Liberation Army) fait sauter le véhicule d’un officer du Royal Ulster Constabulary (RUC), le tuant.

1979 : A Glaslough en Irlande du Nord, l’IRA abat un officier du Royal Ulster Constabulary (RUC).

1981 : A Helsinki, arrestation de l’un des cadres d’Action Directe, Lahouari ’Farid’ Benchelal, qui sera torturé et mourra quelques heures plus tard au commissariat.

1995 : A León en Espagne, ETA fait sauter la voiture du commandant de l’armée de Terre Luciano Cortizo Alonso, le tuant sur le coup.

2010 : A Milan et à Palerme, des affrontements éclatent lors des manifestations étudiantes en partie constituées de ’Book Blocs’.

2011 : A Santiago du Chili, une nouvelle manifestation étudiante débouche sur de durs affrontements. L’année 2011 aura été particuièrement chargée dans le conflit social chilien.

2015 : Sur l’autoroute menant à l’aéroport d’Ezeiza à Buenos Aires, de violents affrontements ont lieu lors d’une manifestation qui bloquait l’axe.

2017 : A Athènes, une puissante explosion ravage la façade de la Cour d’Appel, faisant d’énormes dégâts et aucun blessé. Le Groupe des combattants du peuple (OLA) revendique l’attaque quelques jours plus tard.

PS :

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 22 décembre.

A lire aussi...