Ephéméride des luttes : 26 décembre

Le 26 décembre de l’éphéméride des luttes sait qu’il faut continuer une grève et la lutte y compris pendant les fêtes ! Pas de répit pour la bourgeoisie et pour les fascistes !

1811 : A Richmond en Virginie, un incendie accidentel ravage le théâtre et provoque la mort de nombreuses personnes, dont le gouverneur de Virginie et le directeur de la First National Bank of Virginia.

1825 : En Russie, tentative de soulèvement contre le tsar : c’est la révolte décembriste.

1943 : En Allemagne, attentat manqué contre Hitler. Claus von Stauffenberg devait l’avoir lors d’une réunion, mais celle-ci a été annulée avant que l’action puisse avoir lieu.

1977 : A Rome, les fascistes tirent sur l’un des militants qui gèrent la radio libre proche de l’autonomie Radio Città Futura.

1983 : A L’Union, dans la banlieue de Toulouse, le ’CLODO (Comité Liquidant et Détournant les Ordinateurs) and little sisters’ sabote une agence de la société National Cash Register.

1998 : A Medford, en Oregon, l’ELF (Front de Libération de la Terre) fait entièrement brûler le siège des Industries Forestières des USA, en réponse à la déforestation et au massacre d’animaux pour le profit. 700.000 dollars de dégâts.

2008 : A Messina en Italie, attaque incendiaire contre une banque Unicredit, avec le message « La voilà, ta crise ».

2016 : A Santiago du Chili, dans la zone de Punete Alto, un bus de l’entreprise Transantiago est incendié par la ’Cellule Iconoclaste Michele Angiolillo – Noyaux Antagonistes de la Nouvelle Guérilla Urbaine’ en solidarité avec les prisonnier-e-s anarchistes et en mémoire de Sebastian Oversluij, tué lors d’un braquage de banque le 11 décembre 2013. Communiqué (en espagnol) ici

PS :

Voir également l’éphéméride anarchiste du 26 décembre.

A lire aussi...