Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 26 novembre

|

Humeur combative pour ce 26 novembre de l’éphéméride des luttes, aux quatre coins du globe. Il faut dire qu’on est bien déterminé-e-s à ne pas se laisser faire.

1920 : En Ukraine, les bolcheviks rompent leur seconde alliance avec Makhno, et l’armée rouge attaque Goulai-Polé, siège de la Maknovtchina, mais Makhno réussira à s’enfuir.

1927 : A Buenos Aires, l’anarchiste Italien Severino Di Giovanni fait sauter l’usine de cigarettes Combinados. Celle-ci avait lancé une nouvelle cigarette « pour ouvriers » qu’elle avait nommée la « Sacco et Vanzetti » (trois jours plus tôt, les deux anarchistes de Boston avaient été exécutés sur la chais électrique) afin de plaire tout de suite et d’économiser des frais d’électricité.

1970 : La Nouvelle Résistance Populaire (liée à la Gauche Prolétarienne) enlève le député Michel De Grailly, instigateur de nombreuses lois répressives et idéologue de la Cour de Sûreté de l’État.

1972 : A Dublin, probablement l’IRA fait sauter une bombe à l’extérieur du cinéma Film Centre vers 1h30 du matin.

1977 : A Paris, manifestation contre l’expulsion des squats du 14e arrondissement : 1000
personnes dont 300 autonomes : un squat expulsé est démuré, le siège de la SEMIREP et un car de police sont incendiés.

1978 : A Belfast, Albert Miles, responsable de la prison de Crumlin Road, est abattu devant chez lui par l’IRA.

1981 : A Garac (Gers), le Mouvement d’action révolutionnaire antinucléaire (MARAN) fait sauter un relais hertzien des PTT.

1983 : A Toulouse, le CLODO (Comité Liquidant et Détournant les Ordinateurs), composé de ’travailleurs de l’informatique’, incendie les locaux de Speery Univac Ordinateur.

1984 : A Bierset, près de Liège, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) font sauter deux pylônes et leurs installations au sol d’un centre de télécommunications de la base aérienne, qui accueille les chasseurs-bombardiers de l’OTAN.

2010 : A Rio de Janeiro, plus de 21.000 policiers surarmés investissent plusieurs favelas de la ville dans le but de les "pacifier", accompagnés de véhicules blindés et de soldats. Au moins 49 personnes sont tuées par balles au cours des plusieurs jours que dure cette "opération".

2013 : A Tegucigalpa, capitale hondurienne, des affrontements violents éclatent dans le cadre d’une lutte étudiante contre des résultats électoraux falsifiés.

2014 : Au Chili, dans la province de Talagante près de Santiago, le ’Groupe Anarchiste Coordonné (GAC) - Bande Organisée Mauricio Morales / Cellule Incendiaire Sebastián Oversluij’ bloque des voies ferrées avec de gros rochers et des pneus incendiés en solidarité avec les anarchistes Tamara Sol Farías et Sebastián Oversluij.

2015 : A Tlanepantla dans la province de Puebla au Mexique, une manifestation a lieu contre le maire et sa politique. Rapidement, la manifestation tourne à l’affrontement contre la police venue réprimer la grogne, des molotovs font leur apparition et plusieurs véhicules du maire sont incendiés.

  • A Maracaibo au Venezuela, c’est un bus qui est brûlé par un groupe de manifestant-e-s masqué-e-s lors d’une protestation.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 26 novembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net