Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 28 (et 29) février

|

Une double éphéméride des luttes pour une double journée de combats pour la liberté, de ceux qui nous rappellent de ne jamais croire le parti communiste ou les autres partis de pouvoir, et qui nous font nous souvenir que seule la lutte paye. Et que vivent les marins de Kronstadt.

28 février :

1908 (28) : L’anarchiste Francisco Solano Regis dépose un engin explosif près du président argentin Figueroa Alcorta, mais la bombe n’explose pas et il sera arrêté et condamné à vingt ans de prison.

1918 (28) : A Berlin, une grève générale laisse augurer le soulèvement spartakiste de l’automne et de l’hiver à venir.

1921 (28) : A Kronstadt, les marins insurgés publient une résolution qui servira de programme à l’insurrection à venir contre l’autoritarisme bolchevik.

  • A Florence, les affrontements se poursuivent contre la tentative des fascistes de prendre position dans la ville.

1970 (28) : A Paris, deux explosions ont lieu contre la Banque de Bilbao et les bureaux de la RENFE (chemins de fer espagnols) pour protester contre la dictature franquiste. Une action a priori menée par le groupe anarchiste "Angry Brigade".

1971 (28) : A Washington, dans la nuit vers le 1er mars, attentat du Weather Underground contre le Capitole en réponse à l’intensification de la guerre au Vietnam. Commentaire du Président Nixon, qui ne manquait pas de cynisme, à propos de l’attentat : « l’acte le plus ignoble de l’histoire des Etats-Unis ».

1974 (28) : - A Barcelone, le Conseil des Ministres espagnol entérine la décision du conseil de guerre d’exécuter l’ex-membre du Mouvement Ibérique de Libération (MIL) Salvador Puig Antich.

  • A Toulouse, la voiture du conseiller d’Espagne est mitraillée en pleine rue.
  • En Italie, refondation dans la clandestinité du groupe néofasciste Ordine Nuovo, qui plaçait des bombes dans les trains et dans les gares dans le but de provoquer des massacres afin de pousser l’état à prendre un tournant autoritaire. Pour plus d’information, écouter l’émission sur la "stratégie de la tension" du programme Che casino pero ci voleva.

1975 (28) : A Rome, les affrontements violents entre fascistes et autonomes sont devenus très courants. Ce jour-là, au cours de l’une de ces batailles, l’étudiant fasciste grec Mikis Mantakas est tué. Les fascistes italiens et grecs étaient alors particulièrement liés, et la dictature des Colonels venait de prendre fin en Grèce.

1977 (28) : A Rome, des fascistes tirent plusieurs coups de feu sur des militants de gauche, en blessant deux gravement.

  • A Gênes, un groupe se faisant appeler ’Lutte Armée pour le Communisme’ envoie plusieurs molotov contre le magasin Luisa Spagnoli, qui exploite outrageusement le travail des détenues pour revendre le fruit de leur travail au plus haut prix.

1979 (28) : A Turin, mort des militants de Prima Linea Barbara Azzaroni ("Carla") et Matteo Caggegi ("Charlie"), abattus par la police politique dans le Bar dell’angelo.

1985 (28) : A Newry en Irlande du Nord, l’IRA ’Provisoire’ attaque un commissariat de police au mortier, y faisant 9 morts parmi les agents du Royal Ulster Constalbulary (RUC).

  • A Tyrone, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise.

1987 (28) : En France, Georges Ibrahim Abdallah, responsable en Europe des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises, est condamné à la peine perpétuelle par la cour antiterroriste. Il est toujours en prison de nos jours, faisant de lui le plus vieux détenu politique dans le pays.

1992 (28 : Dans la station de tram de London Bridge, l’IRA fait sauter une bombe de forte puissance, endommageant en partie l’édifice.

1998 (28) : Dans le nord de Belfast, la Irish National Liberation Army (INLA) lance une grenade sur une patrouille d’officiers du RUC.

2012 (28) : A Santiago du Chili, une explosion a lieu dans une succursale de la banque de l’État en souvenir des 81 prisonniers qui trouvèrent la mort lors d’une mutinerie en décembre 2010 dans la prison de San Miguel. Revendiqué par le ’Noyau Bombardier Loups de Feu’.

2013 (28 : A Barcelone, des affrontements éclatent lors d’une manifestation étudiante. De nombreuses barricades sont dressées et parfois incendiées.

2015 (28) : A Rome, alors que les organisations néofascistes telles que Casapound ou la Ligue du Nord descendent dans la rue pour manifester contre les migrants, une contre-manifestation antiraciste et antifasciste a lieu et débouche sur des affrontements pour tenter d’empêcher les racistes de pouvoir marcher à leur guise.

  • A Newcaste, c’est contre une manifestation de Pegida que se déroule le même genre de scène, avec une contre-manifestation près de 4 fois plus importante que celle de l’extrême-droite.

29 février :

1920 (29) : A Milan, la police ouvre le feu sur une foule rassemblée à l’occasion d’un meeting dans lequel intervient notamment Errico Malatesta. Deux personnes sont tuées et cinq autres blessées, ce qui a pour effet de déclencher une grève générale.

1956 (29) : Au Mexique, mort de l’anarchiste Simón Radowitzky, qui participa activement à la lutte anarchiste en Argentine, avant de rejoindre les rangs libertaires lors de la guerre civile espagnole.

1964 (29) : A Buenos Aires, le militant du parti communiste Raúl Alterman est assassiné par balles devant chez lui en représailles à l’arrestation de Eichmann. Eichmann est le visage de "la banalité du mal", pour reprendre l’expression de Hannah Arendt, celui qui a conçu la solution finale nazie en tant que petit fonctionnaire de bureau qui ne "faisait que son travail", chose que l’on entend encore souvent de nos jours.

1976 (29) : Dans le quartier de Sants à Barcelone, une réunion clandestine redonne naissance à la CNT anarcho-syndicaliste.

1980 (29) : A Trogor en Bretagne, dans le cadre de la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff, un cocktail molotov est lancé en direction des gendarmes au cours d’une manifestation. La répression est extrêmement dure et choquante. Le village se rebarricade entièrement pour « faire de Plogoff une île ». L’un des ponts qui y mène est dynamité, mais il résiste à l’explosion. Les gendarmes reviennent le lendemain à cinq heures du matin.

1988 (29) : A Armagh en Irlande du Nord, deux membres de l’IRA (Brendan Burns et Brendan Moley) meurent dans l’explosion prématurée d’une bombe qu’ils confectionnaient.

2012 (29) : - En Val de Susa, en Italie, l’autoroute occupée depuis deux jours par les manifestants No TAV suite à la chute de Luca Abba d’un pylône à haute tension est le fruit d’intenses affrontements lorsque la police cherche à l’expulser.

  • A Barcelone, un groupe fait irruption dans la station de métro Congrès et détruit toutes les caméras, les portiques, les pubs et les distributeurs de billet, contre la misère de la vie quotidienne.
  • Toujours à Barcelone, des affrontements ont lieu lors d’une manifestation étudiante, les rues se bardant de barricades.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 28 février, mais aussi celle du 29.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net