Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 28 juin

|

Beaucoup de choses ont eu lieu un 28 juin, qui ont encore une incidence sur ce que nous vivons au quotidien, et l’éphéméride des luttes est là pour nous le rappeler. Aujourd’hui, grèves, émeutes et coups de feu.

1904 : A Amsterdam, création de l’Association Internationale Antimilitariste, dans laquelle on retrouve nombre d’anarchistes.

1914 : A Sarajevo, assassinat de l’archiduc d’Autriche et prince royal de Hongrie et de Bohème François-Ferdinand d’Autriche. Des manifestations de joie ont lieu dans plusieurs villes, dont Belgrade.

1916 : En Allemagne, Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont arrêté-e-s après l’échec d’une tentative d’organisation d’une grève internationale et condamné-e-s à deux ans de prison.

1922 : Début de la guerre civile en Irlande du Nord.

1936 : A Nice, mort de l’anarchiste Alexander Berkman. Celui-ci était le compagnon d’Emma Goldman et avait notamment passé 14 ans en prison pour avoir réalisé un attentat contre le directeur d’une usine Homestead qui tentait de briser les grèves qui se déroulaient dans son entreprise. Lui Et Goldman sont expulsé-e-s vers la Russie en 1919 mais ils fuient la Révolution russe après l’épisode de Cronstadt.

1956 : A Poznań en Pologne se déroulent les plus grandes manifestations de travailleurs contre le pouvoir soviétique que l’on ait vu jusqu’alors.

1969 : A New York, émeutes de Stonewall. Après un raid très violent de la police dans un bar gay, des émeutes se déclenchent spontanément et durent près de cinq jours, impliquant plus de 2000 personnes. Cet épisode sera fondamental dans la lutte pour les droits des homosexuel-le-s et transgenres et servira de précurseur à la Gay Pride.

1973 : - A Arese en Italie, les Brigades Rouges enlèvent le dirigeant de l’usine Alfa Romeo de la ville, ce qui sera la première action de grande répercussion médiatique des BR.

  • En France, un décret ministériel interdit la Ligue Communiste Révolutionnaire.

1977 : A Gênes, les Brigades Rouges tirent dans les jambes d’un des chefs de l’industrie d’Ansaldo.

1980 : Grande manifestation de 50.000 personnes à La Hague contre une usine de retraitements de déchets nucléaires.

1995 : Dans l’état du Guerrero au Mexique, la police assassine 17 paysans qui se rendaient à un meeting politique. On connait cet épisode sous les nom de massacre d’Aguas Blancas.

1997 : A Paris, 300 personnes sans papiers occupent l’église Saint-Bernard.

2000 : A Milan, une bombe incendiaire est retrouvée à l’intérieur de la Basilique de Sant’Ambrogio. Revendiqué par lettre par ’Solidarité internationale’ en soutien à la révolte en cours des détenus en Italie et demandant la libération de prisonniers en lutte.

2007 : En Colombie, les FARC exécutent 11 des douze députés qu’ils avaient capturé deux mois plus tôt.

2013 : A Agrinio en Grèce, un véhicule de l’entreprise nationale d’électricité est incendié en solidarité avec Kostas Sakkas, anarchiste en grève de la faim en prison.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 28 juin.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net