Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 février

|

L’éphéméride des luttes ne se repose pas beaucoup le 7 février, elle a trop à faire dans la rue, elle à trop à léguer aux 7 février à venir pour oublier qu’il faut lutter chaque jour. Aujourd’hui, grèves victorieuses, émeutes et un goût certain pour le sabotage.

1848 : Parution du premier numéro du premier journal anarchiste, Le représentant du Peuple, dirigé par Proudhon.

1885 : A Leipzig, les anarchistes Emil Küchler, Franz Reinhold Rupsch et August Reinsdorf sont exécutés à la hache pour avoir tenter (sans succès) d’assassiner l’empereur Guillaume et les princes qui inauguraient un monument à la gloire des armées allemandes le 28 septembre 1883.

1894 : Début de la grève des mineurs de Cripple Creek, qui sera une victoire après cinq mois de lutte et l’usage d’un certain nombre de bâtons de dynamite.

1904 : A Valladolid, la garde civile charge très violemment une manifestation de femmes demandant "du pain et du travail", faisant de très nombreuses blessées.

1921 : En France, de nombreuses personnes sont arrêtées pour distribution de tracts antimilitaristes.

1937 : A Metlaoui en Tunisie, la gendarmerie assassine 19 mineurs en grève.

1940 : En Angleterre, le gouvernement fait exécuter deux militants de l’IRA.

1968 : - A Paris, les Groupes de Protection et d’Autodéfense (liés à la Gauche Prolétarienne) combattent la police qui protège un meeting des néofascistes d’Occident.

  • Aux États-Unis, à Orangebourg, la police ouvre le feu sur une manifestation d’étudiant-e-s Noir-e-s, faisant 3 morts.

1976 : A Toulouse, lancement de la campagne d’autoréduction des factures EDF.

1977 : A Milan, une vingtaine de fascistes tirent des coups de feu à la sortie de l’école Varalli, tandis que trois kilos d’explosifs sont retrouvés dans une section du PCI.

1980 : - A Saint-Yves en Bretagne, dans le cadre de la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff, de nouveaux affrontements ont lieu.

  • Le même jour, toujours en Bretagne, baie des Trépassés, un convoi de gendarme s’arrête car ils découvrent une mine antichar sur la route. Les “démineurs” découvrent qu’il s’agit en réalité de deux assiettes assemblées. Peintes en noir, lestées par du béton, munies d’une antenne et laissant entendre le tic-tac d’un mécanisme d’horlogerie. Pour compléter le tout, une mention “Pyros IRL S II” indique une provenance irlandaise.

1985 : Au Pays Basque espagnol, ETA abat Carlos Díaz Arcocha, le chef de la police spéciale basque, la "Ertzaintza"

1987 : A Séoul, de grands affrontements ont lieu au cours d’une manifestation, dégénérant en véritable champ de bataille. Plus de 2000 personnes sont arrêtées.

1991 : A Londres, l’IRA attaque le 10 Downing Street au mortier, alors même qu’une réunion du gouvernement s’y tient. L’attaque ne fait aucun blessé mais de gros dégâts, et représente surtout un pied de nez aux mesures de sécurité prises pour l’occasion.

1994 : A Barcelone, ETA abat le colonel des armées Leopoldo García Campos de plusieurs tirs de pistolet.

1998 : Au Chili (désormais "démocratique") depuis 8 ans, Pinochet est décrété "Commandant en chef d’honneur des armées", tandis que des membres du FPMR (l’une des organisation de lutte armée contre la dictature, justement) et d’autres organisations restent en prison ou sont interdits de retour au Chili.

2004 : A Charlottesville en Virginie, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie un bulldozer et sabote l’équipement de construction d’une zone commerciale et résidentielle.

2005 : A Sutter Creek en Californie, l’ELF incendie un complexe d’appartements dans une zone forestière à l’est de Sacramento, avec sept départs de feu. L’ELF signe ’We Will Win’.

2006 : Partout en France, première grande manifestation contre le CPE (Contrat Première Embauche) annoncé le 16 janvier, qui verra entre 220000 et 400000 personnes manifester selon les sources.

2011 : - En Val de Susa, en Italie, une quarantaine de personnes bloquent un convoi de déchets nucléaires.

  • A Paso Córdoba, dans la province de Neuquén en Argentine, les habitant-e-s d’un quartier incendient la maison d’une personne accusée d’avoir tué un jeune, avant de se retourner contre la police et de déclencher une émeute.

2014 : - A Sarajevo, Tuzla, Zenica, Mostar, ou encore Bihac en Bosnie, des manifestations contre la misère tournent à l’émeute. De nombreux véhicules sont jetés dans des canaux à Zenica, tandis que les bâtiments gouvernementaux sont incendiés à Tuzla sous les applaudissements de la foule.

  • A Mérida au Venezuela, c’est un conflit autour des mobilisations étudiantes qui pousse à l’affrontement et à la levée de barricades enflammées dans les rues.

2015 : Arrestation près de Valparaíso de l’anarchiste chilien Diego Ríos, après 5 ans de cavale.

2016 : A Birmingham, des affrontements ont lieu du fait des antifascistes qui visent à empêcher un meeting de l’extrême-droite.

P.-S.

Voir également l’éphéméride anarchiste du 7 février.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net