Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 7 janvier

|

On s’évade aujourd’hui 7 janvier dans l’éphéméride des luttes, pour les plus chanceux. Car bien d’autres ne s’en tirent malheureusement pas aussi bien et finissent face contre terre...

1919 : A Buenos Aires, début de la Semaine tragique : "Alors que des ouvriers manifestent pour la journée de 8 heures, la police tire dans la foule faisant 4 morts et une trentaine de blessés. S’en suit une grève générale. De nouveaux accrochages avec la police, le jour des obsèques, feront plus de cinquante morts. Les ouvriers se réfugient dans l’usine Vasena qui est prise d’assaut par 30 000 fantassins qui les en chassent. Les anarchistes sont attaqués par les syndicats réformistes ainsi que par les groupes para-militaires "Les défenseurs de l’Ordre", avec l’aide de la police. Les sièges syndicaux, imprimeries, bibliothèques sont fermés."

1933 : A Barcelone, plusieurs militants anarcho-syndicalistes de la CNT s’évadent de la prison Modelo grâce à un tunnel creusé jusqu’aux égouts.

1978 : A Rome, un militant néofasciste du MSI est abattu et un autre meurt de ses blessures sur la route de l’hôpital après avoir été la cible de coups de feu revendiqués par les Noyaux Armés de Contrepouvoir Territorial, d’inspiration antifasciste.

1994 : Dans la zone de Andersonstown à Belfast, l’IRA mène une attaque à la bombe contre une patrouille mixte de l’armée britannique et de soldats du Royal Ulster Constabulary (RUC).

2015 : A Paris, attentat revendiqué par Al-Qaida au Maghreb Islamique dans les locaux de Charlie Hebdo, suite à un dessin de Mahomet publié par le journal quelques années auparavant. L’attaque fait 12 morts et l’ensemble de la politique française est bouleversée par l’évenement, qui modifie profondément l’état d’esprit général et pose un premier jalon vers l’instauration de l’état d’urgence quelques mois plus tard.

P.-S.

Voir de plus l’éphéméride anarchiste du 7 janvier, dont l’occurence de 1919 est ici reprise.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net