Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 8 décembre

|

On se soulève dans l’éphéméride des luttes du 8 décembre, et on arrive parfois même à remporter des victoires. Malheureusement, la répression arrive vite, et les fascistes sont toujours à l’affût.

1933 : En Andalousie, Aragon et Estremadure, jusqu’au 15 décembre "ont lieu des soulèvements initiés par les anarchistes. Dans plusieurs villages, ils déclarent le Communisme libertaire, détruisent les archives de propriété, et abolissent la monnaie. Mais ces mouvements restent isolés et, dès le 10 décembre, le gouvernement républicain déclare l’Etat d’Alarme, puis envoie l’armée. Comme en janvier à Casas Viejas, la répression sera féroce : 87 morts, de nombreuses arrestations, des tortures, et plus de 700 condamnations".
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1969 : A Los Angeles, attaque massive de la police contre les locaux du Black Panther Party, qui résistent pendant plus de 4 heures de fusillades. Contre toute attente, personne n’est tué.

1970 : Tentative de coup d’état fasciste de Valerio Borghese en Italie, alors en pleine stratégie de la tension de la part des forces d’extrême-droite. Rappelons que moins d’un an auparavant explosait la bombe de Piazza Fontana à Milan.

1971 : A Belfast, un officier du Ulster Defence Regiment (UDR) est abattu chez lui par un groupe de l’IRA.

1976 : A Francfort, les Cellules Révolutionnaires (RZ) incendient le fichier des fraudeurs de la société de transports publics.

1991 : A Blackpool et à Manchester en Angleterre, l’IRA fait sauter de nombreux dispositifs explosifs ou incendiaires, chose qui se reproduit le lendemain.

2001 : A Piura au Pérou, un groupe de 200 personnes armées payées par de grands propriétaires terriens sont envoyés pour expulser 6000 familles occupant des terrains. Lors de cette opération, une personne est tuée par les milices lors de tentatives de résistance.

2005 : En Val de Susa, en Italie, c’est la ’victoire de Venaüs’ : les militant-e-s NoTAV parviennent à dégager par la force (et en volant leur stock de nourriture) les troupes d’occupation policières qui s’y étaient installées depuis quelques jours.

2011 : Attaque du chantier du TAV en Val de Susa lors de la commémoration de la bataille de Venaüs. L’autoroute est bloquée pendant de nombreuses heures.

  • A Rome, la Fédération Anarchiste Informelle envoie un colis piégé qui explose à l’intérieur des locaux d’Equitalia, organe de perception d’argent pour l’État.

2015 : A Mytilène en Grèce, des ’anarchistes de l’île aliénée de Lesvos’ attaquent le ministère de la Mer Égée avec six cocktails molotovs.

2018 : En France, acte IV du mouvement des Gilets Jaunes. Si le mouvement est toujours aussi hétérogène, les revendications se sont dans l’ensemble élargies à un ensemble de critiques sur le coût de la vie, la nécessité de plus taxer les gros revenus et moins les plus petits, et autres choses globalement sociales. Des affrontements ont lieu dans de nombreuses villes : à Marseille, la Canebière est gorgée de gaz lacrymogènes, une voiture partagée de la mairie incendiée, les locaux de la Soleam et de la Mairie 1/7 attaqués, alors que les forces de l’ordre ont droit à deux véhicules blindés ; à Bordeaux, affrontements lors desquels les molotovs sont de la partie, notamment dans lar ue Sainte-Catherine ; Paris : moins intenses que le 1er décembre, avec des flics beaucoup plus nombreux et agressifs, plusieurs heures d’affrontements ont lieu ; même topo à Toulouse du côté de Saint-Cyprien, Saint-Etienne, Avignon, Lyon, Mondeville (Caen), Nantes... Dans la soirée, les deux véhicules personnelles de la députée LREM de Dordogne sont incendiés devant son domicile, tandis qu’un péage autoroutier part en flammes à Perpignan-Sud.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 8 décembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net