Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 9 mars

|

L’éphéméride des luttes du 9 mars part à la conquête du pain et de la liberté pour porter haut dans sa mémoire le souvenir de celles et ceux qui ont lutté chaque jour avant nous.

1883 : A Paris, "une manifestation des "sans-travail", d’abord dispersée par la police, réussit néanmoins à défiler. Sur son trajet, plusieurs boulangeries sont pillées et de violents affrontements ont lieu avec les forces de "l’ordre". Louise Michel, drapeau noir en tête et Emile Pouget (qui sont à l’initiative de cette manifestation) sont arrêtés et poursuivis pour "excitation au pillage". Ils seront condamnés le 22 juin à 6 et 8 ans de prison."
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1916 : Au Nouveau Mexique, Pancho Villa attaque la ville de Columbus.

1917 : A Saint-Pétersbourg, les cosaques refusent de charger une manifestation ouvrière. C’est un prélude à la révolution russe.

1972 : A Belfast, quatre membres de l’IRA meurent dans l’explosion prématurée d’une bombe qu’ils confectionnaient.

1979 : A Turin, un groupe de Prima Linea mitraille une patrouille de police en réponse à la mort de deux de leurs militants.

1985 : A Trieste en Italie, Pietro Maria Greco, militant des Collectifs Politiques du Veneto, de l’autonomie ouvrière, est abattu par un groupe d’agents de la police politique (Digos) et des services secrets (Sisde) alors qu’il se rendait dans son logement, sans armes.

1991 : A Belgrade, de grandes manifestations ont lieu contre Slobodan Milošević. Deux personnes sont tuées par des chars d’assaut.

1994 : En Irlande du Nord, l’IRA mène une attaque au mortier dans le périmètre de l’aéroport Heathrow. Cinq mortiers tombent dans la zone et n’explosent pas.

1996 : A Londres, l’IRA fait sauter une petite bombe sur Old Brompton Road.

2006 : A Paris, blocage de la place de l’Etoile par 3.000 manifestants contre le CPE, qui termineront en affrontements avec la police devant la Sorbonne.

2009 : A Athènes, Lutte Révolutionnaire place une voiture piégée devant la Citibank dans le quartier de Filothei.

2014 : A Athènes, le commissariat du quartier de Nea Chalkidona est incendié pour l’anniversaire de la mort du militant de Lutte Révolutionnaire Lambros Foundas.

2016 : Première grande journée de manifestations partout en France contre la loi Travail d’El-Khomri. Plusieurs centaines de milliers de personnes manifestent, quelques affrontements à Lyon.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 9 mars.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net