Transformer toujours plus l’ensemble du vivant et de l’environnement en ressources à extraire, à capter, à dominer et à exploiter : c’est une des conséquences et de l’avancée du soit-disant « Progrès ».
Leur quête inexorable de profit et de Pouvoir, entreprises et États misent actuellement sur une restructuration technologique et énergétique du système industriel. Mais le capitalisme prétendument « vert », la « transition énergétique » et la dite « dématérialisation » ne signifient que produire et reproduire un même désastre à vitesse grand V.
Aux quatre coins du monde, des territoires continuent à être colonisés, pillés et ravagés, et des millions d’êtres sont sacrifiés sur l’autel de l’économie et du contrôle. Cette intensification de l’exploration a aussi des effets concrets sous nos latitudes, notamment avec l’ouverture ou la réouverture des mines et le déploiement de nouvelles infrastructures sur le sol européen. Mais tout le monde n’accepte pas sans broncher ces chantiers et projets hautement toxiques.
Au cours d’un après-midi de discussions des militant.es contre les projets de mine de lithium à Barroso (au Portugal) et dans l’Allier (du collectif Stop mines 03) viendront parler de leur contexte de lutte local, tout en faisant le lien avec les enjeux plus généraux. Il sera aussi question de solidarité au-delà les frontières pour combattre un développement globalement dévastateur.
Pas de mines, ni ici ni ailleurs !!