Bienvenue à toi lecteur, lectrice !
Ce journal est le produit du confinement. Soudainement, sur les réseaux sociaux regroupant des scout·es aux idées libertaires est apparue une étincelle : faire un journal.
Perpétuer la tradition de diffusion d’idées et de concepts anarchistes à travers le papier, et la moderniser avec internet. Utilisant la pédagogie de projet (sans hiérarchie), l’anarchie a marqué l’histoire de l’éducation sur ce concept comme bien d’autres, bien avant le scoutisme, Freinet ou Montessori. Nous avons repris ce modèle pour ce projet, ce dernier est destiné à toute personne en lien avec le scoutisme, voire l’animation. Dans un monde d’après où les colos disparaissent progressivement au profit de vacances apprenantes ou du Service National Universel , il nous paraît important de continuer à réfléchir à la liberté sous divers angles.
Membres de plusieurs associations de scoutisme, nous avons abouti en dix réunions à distance à cet allume-feu. Double utilité en camp : animer des débats enflammés et, si les articles ne vous plaisent pas, démarrer son feu de veillée !
Sommaire
- Pourquoi je suis si content à l’idée d’écrire dans ce journal
- De la confiture en camp
- Vers une relation éducative sans chef-taines et sans mineur-es
- "Break the norm" - un film
- L’endoctrinement
- Les mots croisés
- Le sujet qui tracasse
- Critique de la non-mixité masculine dans le scoutisme
- La branche compagnons SGDF
- Belette & strapontin : le strip
- Le scoutisme marin est-il intrinsèquement tradi et de droite ?
- Au feu les bûchettes
- L’outrage
- Conjurer le MALIN
- Horoscope
- Charte de l’allume-feu
Le site internet de L’allume feu.