Lancement de la Riposte antifasciste

L’assemblée antifasciste évolue : c’est la création de la Riposte antifasciste !
Rendez-vous à partir de 18h vendredi prochain à la soirée de lancement.
Présentation, table ronde et infokiosques au programme.

🌟 SOIRÉE DE LANCEMENT DE LA RIPOSTE ANTIFASCISTE

Vendredi 6 octobre à partir de 18h, rdv au 29 boulevard Longchamp, au programme :

  • présentation de la Riposte antifasciste, intro sur la situation politique et état des lieux de l’extrême-droite locale
  • table ronde avec trois journalistes spécialistes de l’extrême-droite : Daphné Deschamps, Maxime Macé et Pierre Plottu
  • tables et infokiosques @antifa_social_club_marseille @librairietransit et VISA 13
  • apéritif convivial pour se rencontrer

Journalistes intervenant·es :

  • Daphné Deschamps (StreetPress, Politis, basta !) couvre depuis deux ans l’extrême-droite radicale, ses groupuscules violents mais aussi ses insiprations idéologiques. Elle reprend cette année la newsletter FAF chez StreetPress.
  • Maximé Macé et Pierre Plottu (Libération, StreetPress et Slate) forment un duo de choc qui couvrent depuis plusieurs années l’extrême-droite sous toutes ses coutures. Ils lancent cette année la newsletter thématique Frontal à Libération, après avoir créé la newsletter FAF.

Pour celleux qui se posent la question, « l’assemblée antifasciste » évolue cette année.
Face aux fascistes et autres racistes, s’organiser est urgent et vital : c’est pourquoi on lance la « Riposte Antifasciste » ! Bilan et explications 🔽

🔸bilan d’un an et demi d’assemblées

Lancées en janvier 2022 en période de présidentielle aux surenchères racistes, les assemblées antifascistes ont ouvert sur Marseille un espace régulier de rencontres, d’échanges et d’intiative face au fascisme et ce qui en fait le terreau, partant du principe que l’antifascisme doit être l’affaire de tous·tes. Ceci dit, au-delà de ces choses positives, le bilan d’un an et demi d’assemblées présente de nombreuses limites : manque de continuité, flou et informel dans la prise des tâches, charges d’organisation reposant sur trop peu de personnes. Ainsi, outre des manifs ou contre-rassemblements, beaucoup de projets à plus long terme n’ont pas abouti. Surtout, malgré l’ambition initiale d’ouverture, le format d’assemblée ne met pas toujours chacun·e à l’aise, en dépit de toute motivation à s’impliquer.

🔻 organiser la riposte

Le but de la Riposte antifasciste est simple : se doter d’une organisation à la structure et au fonctionnement clair, qui soit ouverte et accessible, toujours dans la perspective d’un antifascisme large qui soit l’affaire de tous·tes. Pour rejoindre, pas besoin d’expérience militante préalable, pas besoin de connaître des membres, seulement d’être convaincu·e de la nécessité de combattre les fascistes et leurs idées racistes, islamophobes, sécuritaires et transphobes.
La Riposte antifasciste se fixe pour objectifs :

  • d’informer localement sur l’extrême-droite
  • de s’opposer à toute apparition publique des fascistes
  • de lutter contre la diffusion des idées d’extrême-droite

▪️alors les assemblées c’est fini ?

Non, il aura toujours des assemblées antifascistes ! Mais elles seront plus ponctuelles, pour s’organiser sur des dates précises par exemple. Une des volontés au sein de la Riposte est aussi d’organiser des évènements publics mais sous des formats différents : rencontres, ateliers, projections, discussions, etc.
→ Si jamais tu as des envies ou idées d’initiatives, rejoins la Riposte en nous contactant sur les réseaux, par mail ou mieux : en venant à notre soirée de lancement vendredi prochain !

Si tu veux imprimer et diffuser des tracts, n’hésite pas à télécharger ce fichier ci-dessous !