Panaït Istrati (1884-1935) est un écrivain roumain de langue française. Chevauchant le XIXe et le XXe siècle de l’Europe au Proche-Orient, son œuvre littéraire ressort de plusieurs genres, du conte au roman historique en passant par l’autobiographie, le témoignage et l’essai. La générosité, l’amitié et la passion amoureuse dans sa vie comme dans son œuvre le disputent au tragique de la destinée humaine ainsi qu’au bruit et à la fureur de l’Histoire. Imprégnés de la tradition populaire orale de son pays natal, émaillés de termes et de proverbes roumains, ses contes et ses récits dépeignent des personnages hauts en couleur dans toutes leurs contradictions dont le plus célèbre d’entre eux, le haïdouc, hors-la-loi tour à tour bandit d’honneur luttant contre l’oppression ottomane, redresseur de torts, révolté contre l’injustice sociale.
Et si l’écrivain, amoureux de « la noble déesse, la Littérature » et de « la belle lettre inspirée », renfermait des « millions de vies belles et affreuses » dont il se voulait « le simple écho », l’homme, fils d’un contrebandier grec et d’une blanchisseuse roumaine, ne séparait pas son art de sa vie dans ses rencontres, ses voyages et ses engagements. Sensible à la peine des hommes quelles que soient leurs conditions, fidèle sans illusion à ceux d’en bas, il n’a jamais dérogé au refus de parvenir. Lié au mouvement ouvrier roumain et international, il soutiendra la révolution russe et sera le premier écrivain célèbre à s’être élevé dès 1929 contre le régime stalinien de l’URSS faisant face avec un courage exemplaire à la réprobation de la majorité des intellectuels et des écrivains de gauche et aux plus ignobles calomnies des staliniens.
Christian Delrue est le président de L’association des Amis de Panaït Istrati. Celle-ci, créée en 1969, se propose de témoigner de la « flamme » de Panaït Istrati, de perpétuer son souvenir en rendant compte du renouvellement des recherches et des lectures sur son œuvre, sa vie et ses engagements, en publiant des inédits et des textes oubliés ainsi qu’en montrant son actualité et son intérêt par différentes animations.
Extraits de l’œuvre d’Istrati lus par Maryvonne Nicola Équy.
Seront disponibles le jour de la causerie : Le Haïdouc (revue annuelle des Amis de Panaït Istrati) et divers ouvrages de et sur Panaït Istrati.
Les causeries du CIRA : Panaït Istrati, reporter engagé, du vagabond à l’écrivain par Christian Delrue
Le 21 janvier à 17 heures, Christian Delrue nous fera découvrir la vie et l’œuvre de Panaït Istrati (1884-1935) écrivain roumain de langue française.
PS :
CIRA – Centre international de recherches sur l’anarchisme
50 rue Consolat 13001 Marseille
Téléphone : 09 50 51 10 89
Courriel : cira.marseille@gmail.com
Sur Internet : https://www.cira-marseille.info
Permanences : lundi de 10h à 16h, mercredi de 15h à 20h et jeudi de 15h à 18h30 ainsi que sur rendez-vous