Manifestation après les massacres de Cizre au Kurdistan

Hier lundi 8 février plus d’un millier de personnes manifestaient à Marseille, terminant en sitting devant la Commission européenne, suite au massacre de 60 civils à Cizre par l’État turc qui a utilisé des armes chimiques pour les tuer. Un compte-rendu d’un camarade de Mille Bâbords.

Sitting devant la Commission européenne à Marseille / 8 février 2016

Quelques actions dans d’autre villes :

A noter que la mobilisation était internationale, des marches et actions ont eu lieu dans de nombreuses villes à travers le monde à l’appel des kurdes de la diaspora.

A Paris, la manifestation devant le Consulat turc a été violemment réprimée et il y a eu 25 arrestations !

A Strasbourg, les manifestants ont occupé les bureaux de France3 en demandant à ce que les informations sur le génocide kurde soient relayées. La réponse reçue : la rédaction refuse de traiter ce sujet. Face à cette réponse les kurdes ont décidé de ne pas quitter les lieux. La police s’apprétait à les déloger.

A Rennes, les kurdes ont forcés l’entrée du Parlement de Bretagne.

A Bordeaux, occupation des lieux : le drapeau turc du Consulat a été remplacé par drapeau du KCK (Union des Communautés du Kurdistan / Système politique du PKK) et un drapeau du leader kurde Abdullah Ocalan hier matin. Ils sont ensuite allés à l’aéroport pour bloquer un vol vers la Turquie qui a été bien retardé.

De nombreuses actions en Allemagne et notamment à Dusseldorf ou un char du carnaval représentait Erdogan et Daesh se partageant le sang des Kurdes ou encore un avec l’Europe baisant les pieds d’Erdogan.

Solidarité Internationale avec le peuple kurde !

Soyons nombreuses et nombreux présent.e.s aux côtés de la communauté kurde lors des prochaines manifestations et actions.

Pat, militant solidaire présent sur place.

A lire aussi...