[Podcast] Les discussions du festival du livre de Dijon sont en ligne !

Le festival du livre et des cultures libres des Tanneries portait cette année sur la critique des technologies et de l’industrialisation du monde avec pour thème « Casser leur machine/construire les notres ». Les différentes discussions sont à présent écoutables en ligne !

Édito du festival

C’est à partir de la formule « Casser leurs marchines / fabriquer les nôtres » que nous avons construit le programme du festival. Il s’agira de faire la lumière quant à ce qu’elles détruisent et ce qu’elles transforment du vivant, de nos vies et de nos dépendances. C’est à travers la réappropriation, la création et la réparation des outils et de certaines techniques, la désertion de certain·es autres, que nous tentons de nous sortir du piège.
Comment réagir à l’arrivée de Chat-GPT dans nos vies ? Où en est-on de la reconnaissance faciale ? Qui sont les luddites d’hier et qui sont celleux d’aujourd’hui ? Quelles pratiques de la médecine autonome nous propose le collectif Gynepunk ?
Certain·es des organisateur·ices de ce festival prennent des hormones. Certain·es dorment dans une maison autoconstruite. D’autres vont à des formations pour être autonome en énergie. Certain·es utilisent un smartphone, d’autres non. Certain·es ont réussi à ne pas installer google dessus. D’autres écrivent sur whatsapp et scrollent sur insta. Les mêmes réparent le tracteur.
Nous pensons que la techno-critique est fondamentale pour s’armer contre le vieux monde. Nous pensons aussi que les pensées queer et féministes le sont tout autant pour s’armer contre ce même vieux monde. Et c’est ensemble que nous le poussons au fond (au bord ?) du gouffre.

Les podcasts des discussions

La lutte des luddites – histoire racontée des briseurs de machines des années 1800.

Partons à la rencontre des premières technocritiques de l’ère industrielle : les luddites, ouvriers de l’industrie textile de l’Angleterre du début du 19ème et leur mystérieux général Ludd. Pour avoir brisé les premières machines à tisser industrielles entre 1810 et 1816, ils ont été sévèrement réprimés. Qui sont leurs héritier·es ?

Sucré-salé : comment obtenir une bonne lutte avec de l’anti-indus et du féminisme à l’intérieur ?

Par Loukoum et Whalesplash, de l’équipe d’orga du Livrosaurus Rex.

Critique sociale de la dématérialisation du monde, analyse du pouvoir nucléaire, réflexion sur le contrôle numérique… La pensée anti-industrielle est indispensable d’une part à la critique du capitalisme et de ce qu’il détruit du vivant et d’autre part pour nous organiser afin d’y faire face et construire d’autres manière d’être au monde. Pourtant, à mesure que les GAFAM sont de plus en plus puissants et que nous abandonnons nos bigophones pour des smartphones, cette pensée est de moins en moins connue – nombreux·ses sont celleux qui ne veulent plus en entendre parler, vu que certains de ses chefs de file ont des postures antiféministes. Nous proposons donc une plongée utile dans la pensée anti-industrielle, en racontant ses apports, ses limites et en tentant des pistes pour qu’il puisse être possible d’être critique de la société industrielle et féministe aussi !

IA : La justice sociale et le vivant face aux superpuissances de calcul

Par Celia Izoard.

L’intelligence artificielle est souvent perçue comme une série de nouveaux usages, de Chat GPT aux deepfakes, en passant par la traduction automatique. Mais que représentent, matériellement, ces superpuissances de calcul électronique, des mines aux data centers ? Quelles ressources sont nécessaires au fonctionnement de l’appli la plus anodine ? Au fil d’un voyage dans les rouages de l’IA, on se demandera comment elle affecte les plus vulnérables et quel en est l’enjeu et le prix de sa « démocratisation ».

La vidéosurveillance algorithmique menace nos villes, contre-attaquons !

Par Marne et Noémie de la Quadrature du Net.

Qu’est-ce que c’est la vidéosurveillance algorithmique ? D’où vient-elle et comment fonctionne-t-elle ? Quels sont les dangers socio-politiques qu’elle renferme ? La Quadrature du Net vient partager idées et projets pour se mobiliser ensemble dans les mois qui viennent (allô vous avez dit JO ?) et renforcer l’offensive contre le projet de surveillance de la technopolice !

La communauté sourde en lutte contre l’appareillage

Documentaire « Ces sourds qui ne veulent pas entendre »
Depuis le XIXe siècle, les personnes Sourdes se battent pour que leur culture vive aux comptoirs des cafés, sur les bancs des universités, les planches des théâtres. L’implant cochléaire est une solution technique prônée par de nombreux médecins. Mais beaucoup de personnes sourdes refusent cet implant, l’audition n’est pas pour elles un manque. Ce documentaire collectif donne la parole à de multiples protagonistes refusant d’être « réparées » par le son et les appareils, iels défendent la langue des signes et mettent à mal la vision médicale qui cherche à les « guérir ».

Nos corps face à leurs jeux.

Présentation du tout nouveau numéro de la revue Z (avec des membres du collectif).

L’automne dernier, la revue Z a arpenté la Seine-Saint-Denis, alors que les pouvoirs publics et les géants du BTP donnent les derniers coups d’accélérateurs en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques. Comment la machine olympique s’attaquent-elles aux corps ? Ceux des travailleurs qui construisent les Jeux, ceux des athlètes qui s’abîment face à l’injonction à la performance, ceux des personnes qui ne correspondent pas aux normes de la compétition, qu’elles soient grosses, voilées, trans ou handicapées ? Et surtout comment certain·es s’organisent pour ne pas abandonner la joie, celle de se mettre en mouvement, de crier dans les tribunes, de suer ensemble, de jouer l’un·e avec l’autre. D’un club de boxe autogéré par des femmes trans à une ligue de basket-ball qui contourne les règlements racistes des fédérations sportives, Z a récolté les récits de celleux qui ne refusent pas le combat, et rendent coup pour coup.

Technologies et écologies queers

avec Cannelle Gueguen, chercheuse en anthropologie sur les écologies queers et Clémence Ortega-Douville, autrice du texte « La transidentité n’est pas un transhumanisme » .

La question de ce qui est « naturel » ou ne l’est pas revient souvent comme critère de jugement pour qui veut cataloguer hâtivement les pratiques des personnes queers, plus particulièrement encore lorsqu’on choisit d’intervenir sur son corps (PMA, prise d’hormones). Comment contrer la pensée qui voit dans le questionnement de « l’ordre naturel des choses » une menace ? Comment les écologies queers viennent-elles complexifier et enrichir notre rapport à la « nature » et à la technologie ?

>>> PODCAST À VENIR ! <<<
Réparer les machines, construire les nôtres.

Avec Claire et Claire de l’Atelier Paysan et Cixy et Cam’s de l’Atelier Riso des Tanneries.

À partir de « Reprendre la terre aux machines », manifeste de l’Atelier Paysan (coopérative qui accompagne les agriculteur.ices dans la conception et fabrication de machines et bâtiments adaptés à une agroécogie paysanne), on parlera de la manière dont les industries technologiques déshumanisent et confisquent les savoirs et savoir-faire, et de comment rompre avec le modèle extractiviste dominant. Apprendre à réparer, faire vivre nos vieilles machines, en inventer, se former en collectif et selon des dynamiques féministes, voilà de quoi nous mener tout droit vers l’autonomie joyeuse et révolutionnaire.

A lire aussi...