Mardi 28 Février à 18h30 (accueil à partir de 18h00) dans le local d’Attac Marseille au 29, boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement.
Attac Marseille, Survie Paca et la librairie Transit vous proposent un échange avec l’auteur à l’occasion de la sortie du livre d’Alain Deneault "De quoi Total est-elle la somme ?" aux éditions Rue de l’Échiquier.
Dans cet essai, Alain Deneault démontre que le cas Total ne témoigne pas seulement du pouvoir de cette entreprise en particulier, mais de celui d’une poignée de multinationales qui font aujourd’hui la loi. Car le type de criminalité dont il s’agit ici, « à cravate » ou « en col blanc », ne saurait être sanctionné : c’est une criminalité que les puissants arrivent à mener en marge du droit, précisément parce qu’ils ont le pouvoir de façonner à leur avantage des codes de loi ainsi que des logiques procédurales. Se pencher sur l’histoire de Total, c’est mettre en évidence comment l’état du droit et la complicité des États ont permis à une firme, légalement, de comploter sur l’établissement des cours du pétrole ou le partage de marchés, coloniser l’Afrique, collaborer avec des régimes politiques formellement racistes, corrompre des dictateurs et représentants politiques, conquérir des territoires sur un mode militaire, délocaliser des actifs et infrastructures dans des zones franches, obérer des régimes oligarchiques au détriment des peuples, polluer de vastes territoires au point de menacer la santé publique, vassaliser des régimes politiques pourtant souverains, ignorer des évidences pour épuiser des adversaires en cas de procédures, asservir des populations et régir des territoires entiers. Chaque verbe de cette énumération donne le thème d’un des douze chapitres du livre.
Celui-ci est suivi d’un court essai Le Totalitarisme pervers, qui met en perspective les cas décrits précédemment et interroge de façon systémique le fonctionnement même des multinationales.
Alain Deneault est docteur en philosophie de l’université Paris-VIII et enseignant en science politique à l’Université de Montréal. Il collabore également à la revue Liberté. Étudiant notamment les activités douteuses de certaines sociétés minières en Afrique, en Amérique latine et en Europe de l’Est, Alain Deneault a montré que ces pratiques sont permises par un système législatif et financier qui a fait du Canada un refuge pour les compagnies minières du monde entier. Cette dénonciation rejoint celle de diverses ONG, notamment KAIROS. Alain Deneault est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les paradis fiscaux.