1978 est une année charnière en Italie.
C’est l’année de l’enlèvement et de l’assassinat d’Aldo Moro par les brigades rouges, qui marqua la fin de la période révolutionnaire post-68 en Italie. Dix ans d’années de plomb, de contrôle permanent... ; les italien.es voulant fuir la réalité et la rationalité, se sont mis.es à observer le ciel.
1978, c’est donc aussi l’année pendant laquelle il y a eu le plus de cas de signalements d’OVNI dans le pays - 2000, un record mondial.

Une disparition inexpliquée en montagne, un écrivain qui enquête dessus pendant que son fils s’installe dans une communauté mystique, une sociologue féministe qui étudie des ufologues qui s’interrogent sur chaque petite lumière et pensent qu’une civilisation capable de faire des voyages pour visiter une autre planète est une civilisation supérieure, donc qu’elle doit être communiste, que les extra-terrestres sont des cammarades venus les libérer, qu’il faut les acceuillir et aider l’invasion, des ufophiles qui se plaisent à croire en ces êtres non-identifiés, métaphore de ce qui échappe au contrôle bio-politique des années 70-80.
C’est la toute première fois qu’un membre du discret collectif WuMing passe à Marseille, nous vous conseillons de ne pas rater cette chance de les rencontrer : leurs analyses politiques, leurs méthodes de travail et leur plaisir à détourner et inventer collectivement de petites histoires autour de la grande Histoire sont d’une grande importance et sources de fascination.
Des livres, ainsi qu’une brochure issue du livre de WuMing 1 Q comme Qomplot seront disponibles à l’hydre pendant la soirée, qui pourra se poursuivre autour d’un petit apéro après la présentation du roman.