Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Rassemblement pacifique de la communauté soudanaise

|

Les révolutionnaires soudanais et leurs soutiens sur Marseille organisent un rassemblement pour dénoncer la contre-révolution au Soudan et les massacres de civils parles milices Janjawids, samedi 15 juin à 13h30 à la porte d’Aix (Métro Jules Guesde).

Depuis la prise de pouvoir par le "conseil militaire", une contre-révolution sanguinaire menace le Soudan et sa population. Ce sont en effet les anciennes milices Janjawids mise en place par Omar Al-Béchir et qui massacrent les Darfouris depuis près de 20ans qui sont aujourd’hui à la tête de la junte militaire à la place d’Omar El Bachir, sous la houlette du criminel Hemmeti. Ces milices ont été financées par l’Europe ces dernières années militairement et financièrement pour contrôler la frontière soudano-libyenne. Ce qu’ils faisaient subir aux Darfouris s’étend aujourd’hui sur toutes les places de la révolution à Khartoum et en province.

Le 10 juin, les milices Janjaweds ont commis un nouveau massacre à Dailege, une petite ville située au milieu du Darfour. Selon le comité médical central du Soudan, 11 morts parmi les civils ont été tués après avoir répondu à l’appel de l’association des professionnels soudanais (la désobéissance civile).
Les commerçants ont cessé de travailler en fermant leurs épiceries ce qui a provoqué une incendie des biens dans tout le marché de la part des milices de Himedti. Une tentative a été menée par les habitants pour éteindre le feu et les Janjaweds y ont répondu par des balles réelles.

Les massacres de ce type sont monnaie courante depuis que la contre-révolution est en marche.

Suite à l’évolution de la situation politique au Soudan, et notamment à Khartoum et au Darfour dans les jours précédent. Les révolutionnaires soudanais et leurs soutiens sur Marseille organisent un rassemblement pacifique de la communauté soudanaise à Marseille, afin de se manifester contre les milices d’Al-Béchir (Hamitti) et le conseil militaire (fils du gouvernement tombé) qui ont collaboré contre le peuple soudanais.

Nous dénonçons les crimes contre l’humanité sur la place d’Al-guiada à Khartoum et dans plusieurs villes Darfouriennes. Depuis l’exil, notre but est de faire entendre la voix du Soudan pour attirer le regard de la communauté internationale sur l’issu de cette guerre politique contre les civils au Soudan, et ce, malgré l’existence de certaines grandes têtes et complices politiques hauts placés. Mais on compte sur ceux qui croient en humanité et en d’autres valeurs fondamentales comme la paix, la liberté, l’égalité et la fraternité.

Soyons nombreux samedi pour participer ensemble à un moment de construction d’une nouvelle société de citoyen du monde !!


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net