Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Rencontre avec Sam Bourcier - expo Maïc Batmane

|

Rencontre à l’Hydre avec Sam Bourcier autour de son livre "Queer Zones, La Trilogie", paru aux éditions Amsterdam, et exposition d’œuvres de Maïc Batmane. Jeudi 28 mars 2019 à 19h à la librairie l’Hydre aux milles têtes.

En partenariat avec le collectif IDEM

"Queer Zones. La trilogie" regroupe les trois volumes du même nom publiés entre 2000 et 2011, dont le désormais classique "Queer Zones. Politique des identités et des savoirs", qui a impulsé la théorie et la politique queer en France. On y voit surgir au fil des pages la post-pornographie ainsi que des explorations politiques, théoriques et personnelles qui renouvellent le féminisme, les études de genre et la théorie du genre. S’y croisent Wittig et Foucault, Butler et Despentes, Deleuze-Guattari et Monika Treut, à l’ombre des subcultures et des subjectivités minoritaires, vivantes et dissidentes, proliférantes et militantes.

Mêlant, dans un style flamboyant, recherche et critique, chronique et polémique, Sam Bourcier construit un féminisme pro-sexe et biopolitique qui est une réflexion plus large sur les relations entre pouvoir et savoirs, corps et disciplines. Ars erotica, ars theorica, ars politica : la trilogie est l’indispensable boîte à outils de celles et ceux qui veulent sortir des cadres hétéro- et homo-normatifs, du musée de la différence sexuelle et de la binarité – en un mot, vivre et penser comme des queers.

Activiste et théoricien queer et transféministe, fondateur du Zoo, Sam Bourcier enseigne les études féministes et les études queer à l’université de Lille. Il est l’auteur de "Queer Zones, La Trilogie" aux éditions Amsterdam (2018) qui reprend ses trois "Queer Zones" parus de 2001 à 2012 sur les théories, les cultures et les politiques queer. Son dernier ouvrage "Homo Inc.orporated, Le triangle et la licorne qui pète" paru en 2017 aux éditions Cambourakis propose une critique radicale des politiques de l’égalité des droits et une boîte à outils pour lutter contre la néolibéralisation des subjectivités.

Maïc Batmane est graphiste le jour, dessinatrice-affichiste et super-héroe la nuit. En parallèle d’une formation classico-classique à Estienne puis aux Arts-Déco de Paris, Maïc découvre les fanzines, la culture queer, le féminisme radical, l’état d’esprit DIY, et se pacse avec une photocopieuse. Des chimères et des collages, du fluo et de l’encre noire, des filles poilues, des adultes pas sages et des enfants sauvages peuplent son multivers coloré de joie et de rage. Maïc expose dans des librairies-galeries, des boutiques de tatouage, des salons de zines, des bars de gouines et autres lieux interlopes.

Jeudi 28 mars 2019
à 19h
à la librairie l’Hydre aux milles têtes


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net