Resitrans : Assignation = Domestication

📣 PROCHAIN GROS RDV DE MOBILISATION MARSEILLAISE :
⚠️ CHANGEMENT D’HORAIRE ⚠️ Dimanche 29 septembre à 18H30 - Place du
palais de justice 🏳️‍⚧️💥

Trans VNR 13 organise la marche Résitrans § de visibilité des personnes trans, non binaires et intersexes

Viens lutter contre la montée de la transphobie, crier ta colère, et ressentir la joie et la puissance d’être solidaire ensemble !!

Trans is beautiful 🏳️‍⚧️🏳️‍⚧️

Rejoignez-nous le dimance 29 septembre mai pour la resistrans ! Rendez-vous au Palais de justice (Marseille) à 18h30 ! Cortège calme et équipe accessibilité prévu.*

Départ du Palais de justice arrivée prévue à la Mairie.Le dimanche 29 septembre, aura lieu la première marche pour la visibilité des personnes trans, non binaires et personnes intersexes à Marseille organisée par Trans VNR 13. Cette marche est organisée par des personnes premières concernées et est ouverte aux personnes et organisations qui partagent nos valeurs de lutte contre la transphobie, les LGBTQIA+ phobies, pour l’antifascisme, l’antiracisme, la lutte contre l’islamophobie, l’antisémitisme, la putophobie ou le colonialisme.

En France, comme ailleurs en Europe, les personnes LGBTQIA+ sont instrumentalisées pour promouvoir une attitude de gauche et masquer les politiques antisociales. On nous agite le drapeau du progressisme avec un premier ministre gay rapidement écarté au profit de Barnier qui a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité. Les personnes LGBTQIA+ et de nombreuses autres minorités sont l’épouvantail des politiques réactionnaires. Les personnes trans, non-binaires et Intersexes portent deux combats. La lutte contre les discriminations et la lutte contre les discours selon lesquels nous voulons défendre la famille. La famille, cet endroit où a lieu tant de violences. Aujourd’hui et plus encore qu’hier, le rejet par les institutions de ce que sont les personnes trans, non binaires et intersexes crée une rupture, marginalise et précarise, que ce soit financièrement ou socialement.

Aujourd’hui, les conditions matérielles de nos existences sont menacées. Les politiques transphobes empêchent les transitions des mineurs. Les politiques racistes précarisent les personnes sans papiers ou demandeuses d’asile avec notamment la politique des quotas instituée sous Sarkozy, la loi asile immigration, la circulaire Cazeneuve... Nos droits sont la porte d’entrée à des expérimentations de réformes sociales, racistes toujours plus violentes. Le gouvernement piétine la démocratie en essuyant ses bottes sur chaque minorité. Nous nous attendons à un système répressif violent qui donnera les clés du pouvoir à l’extrême droite et où règnera l’omerta. La visibilité des minorités est un moyen fondamental de mettre fin à ces logiques.

Les pouvoirs publics nous poussent dans les marges pour mieux nous effacer. A Marseille, l’accès aux professionnels de santé est violent et défaillant. 7 mois d’attente pour arriver à un rendez-vous à l’hôpital de la Conception pour le parcours Trans Santé pourvu que vous ayez des droits. Trop peu de médecin accordent des premières prescriptions d’hormones. Les actes médicaux spécifiques se font à des tarifs exorbitants. Les suivis psy font un lien presque systématique entre nos difficultés de vie et notre condition, les endocrinologues "ne traitent pas cette pathologie"... Tout cela c’est une partie des faiblesses de l’accompagnement médical.

Or, il y a d’autres endroits de violence. Comme à l’école où le harcèlement est mis en lumière mais ne semble pas une priorité. Où les professeurs risquent leur carrière pour considérer les enfants trans. Comme dans l’intimité qui crée un cadre propice à des violences sexistes et sexuelles toujours plus extrêmes ou à un inceste sur lequel le couvercle du silence est toujours plus lourd. Comme la putophobie massive auxquels se rejoignent les syndicats de travailleurs et permet l’assassinat des TDS comme ce fut le cas de Géraldine, 30 ans, TDS trans poignardée dans la nuit du 8 au 9 juillet 2024 et tant d’autres avant elle. Comme pour les quartiers populaires sous emprise policière dont le prétexte principal est la lutte contre la drogue. Comme une démocratie de quartier aux mains de retraités fébriles mobilisés contre tout ce qui va contre leurs intérêts bourgeois. On pense notamment à la salle de consommation à moindres risques qui a tant de mal à s’implanter sur Marseille. Comme les zones rurales, elles aussi délaissées par les services publics et aujourd’hui terreau fertile d’une extrême droite qui véhicule l’ignorance et les stéréotypes comme les outils de la création de la peur. Mais encore et surtout, comme les politiques coloniales de l’état français ou son soutien aux politiques impérialistes, génocidaires et racistes. Dans un peu plus d’une semaine, cela fera un an que l’Etat français soutient la politique nationaliste de Netanyiahou.

Tout cela, c’est le cadre moral et normatif qui soumet. Celui du patriarcat qui soumet les femmes et les empêche de disposer de leurs corps. Celui d’une famille prétendument fragilisée par les trans alors que nous expliquons ce qu’elle produit. Celui de l’hétérosexualité qui légitime les discriminations et la violence subies par les personnes LGBTQIA+. Celui d’un racisme massif et suintant qui s’organise contre toute couleur de peau qui n’est pas blanche, contre toute religion qui n’est pas d’origine catholique. Celui du capitalisme qui préfère vendre des armes plutôt que protéger des vies, soumettre les travailleureuses précaires et notamment les TDS plutôt que défendre leurs droits Celui d’une loi toute puissante qui punit toute tentative d’autonomie.

Cette marche Résistrans ! est la première sur Marseille. En plus de la Pride radicale, de la marche des fiertés ou de tout autre événement, Trans VNR 13 souhaite rajouter une date chaque dernier week-end de septembre pour se rendre visible en faisant entendre la voix des personnes trans, non binaires et intersexes.

Nos revendications principales sont les suivantes :

- Une transition dépsychiatrisée, libre et gratuite pour les personnes majeures et mineures

- L’autodétermination de genre sur simple déclaration en mairie

- L’accès à la PMA pour toutes les personnes trans

- L’arrêt des mutilations sur les enfants intersexes

- La reconnaissance et les réparations pour les victimes de violences médicales intersexes et trans, notamment les stérilisations forcées

- Des moyens massifs pour les services publics afin d’assurer l’accès réel à l’IVG, aux transitions et à la contraception.

- Une éducation aux questions de genre et de sexualité prise en charge par les travailleurs-es de l’éducation, de la santé

Un titre de séjour pour toutes les personnes LGBTQIA+ migrantes

La défense des conditions de travail des TDS et l’abrogation de la loi du 13 avril 2016 de pénalisation des clients

Nos vies ne sont pas des débats démocratiques auxquels nous ne sommes jamais invités. Nous existons, nous voulons être visibles et c’est pour cela que nous organisons cette marche. C’est pourquoi nous appelons toute organisation avec lesquelles nous avons des valeurs communes à en faire partie. Chaque minorité visible rend plus acceptable la réalité de la société dans laquelle nous vivons car nos vécus sont à l’intersection de réalités complexes. Pour que nos vies soient ce que nous souhaitons en faire, rejoignez la marche.

📅 PROGRAMME

  • Après la journée mondiale du 28 septembre pour le droit à l’avortement
  • Après la marche pour la Palestine qui a lieu à 14h Porte d’Aix
  • Rassemblement et départ de la marche à 18h30 devant le Palais de Justice jusqu’à la Mairie pour une prise de parole libre et une cantine solidaire en soutien au collectif Trans VNR 13.

📢 Signataires de l’appel

Retrouvé l’appel et les signataires : https://mensuel.framapad.org/p/r.8d27bb175a8912d5950fab4644865918

🚸 Accessibilité

  • 🚌 Bus 54 Palais de justice
  • 🔇 Cortège calme prévu à l’état des enceintes et mise à disposition de protections auditives
  • ♿Team accessibilité pour toutes demandes spécifiques contacter nous par mail ou instagram

PS :

Si vous avez la moindre questions vous pouvez nous joindre sur instagram @transvnr13 par mail transvnr13@riseup.net

A lire aussi...