Après une première réunion dimanche dernier, nous appelons à une réunion d’organisation du 8 mars à Marseille ce dimanche 6 février à 17h au local de Solidaires (29, boulevard Longchamp). Cette réunion se tiendra en mixité choisie (sans hommes cis, soit une personne qui se reconnait au genre assigné à la naissance).
Parce que, depuis plusieurs années, les extrêmes droites et les néolibéraux s’emparent de discours "féministes" pour justifier de politiques profondément racistes et islamophobes. Parce que les situations de précarité économiques augmentent à travers la destruction des droits et des acquis sociaux. Les trans, lesbiennes et bi.e.s, travailleur.euse.s du sexe, migrant.e.s, sans papiers, handicapé.e.s, victimes du racisme, chomeur.euse.s et précaires sont particulièrement exploité.e.s au travail en occupant des emplois difficiles et moins bien payés. Parce que cette précarité économique aggrave les violences déjà subies, car nous manquons d’autonomie nécessaire pour nous protéger de ces violences, qu’elles aient lieu dans le foyer, ou au travail.
Nous devons construire un mouvement féministe fort, autonome et auto-organisé pour lutter contre une société patriarcale, capitaliste, raciste, antisémite, islamophobe, LGBTQIAP+ phobe, putophobe, validiste, psychophobe et chercher à construire une société féministe, égalitaire et solidaire de tous.te.s.
À Marseille, la présence du collectif Nemesis, se définissant comme féministe identitaire, incarne la récupération de discours féministes dans des discours d’extrême droite, doit nous faire prendre conscience de l’importance de lier nos luttes féministes aux luttes antifascistes et antiracistes. Pour cela, il nous semble nécessaire de recréer des liens durables entre nos organisations, collectifs, associations de quartier aux luttes diverses. Il nous semble que cet objectif se concrétise également à travers l’organisation et la construction d’expériences militantes communes. Ainsi, et suite à l’invitation du collectif Marseille Féministe à prendre sa suite, nous invitons à une réunion de coordination en vue de l’organisation de la journée du 8 mars.