Pour rappel, Manifestin c’est 3 ans de cantines avec une équipe bien motivée et gastronome à ses heures qui a concocté des repas afin de soutenir des collectifs ou associations dont les activités procèdent d’une urgence sociale et politique face au désastre en cours perpétré par un capitalisme qui colonise chaque jour davantage tous les pans de notre vie. Mis à part une incartade colombienne, Manifestin privilégiait des collectifs marseillais, moins par régionalisme que par volonté de tisser du lien social à l’échelle locale et de rendre visible l’action de ces groupes, lesquels se présentaient lors de chaque soirée, précisant ce à quoi doit servir l’oseille récoltée. L’objet des collectifs soutenus fut aussi divers que la solidarité avec les migrant.es, les inculpé.es, les personnes en situation de handicap, la résistance à la gentrification, ou encore la mutualisation de matériel, la création de sites anti-autoritaires, d’imprimerie alternative et de centre social autogéré. Avec la possibilité pour ses convives de se croiser, de se retrouver à jour fixe, de profiter du brouhaha ambiant pour s’organiser ou comploter, mais aussi pour rencontrer de nouvelles têtes.

Alors, l’arrêt de manifestin (relayé bien largement par d’autres équipes tout aussi motivées) nous a laissé tout le temps de vaquer à d’autres occupations et de concrétiser l’envie de regrouper dans un bouquin les délicieuses recettes concoctées ses 3 dernières années et de donner des news des collectifs soutenus. Le tout agrémenté de photos des affiches dont il reste sans doute encore des traces dans les rues de la plaine et de chanmés dessins et illustrations des potos.
Avec l’idée qu’il puisse servir à d’autres bouffes de soutien, avec des trucs et astuces bien pratiques pour cuisiner pour 100 bouches affamées.
Le projet est en cours et ça bosse dur !
Alors cette fois, le soutien, c’est pour lui, le bouquin de manifestin.
On a besoin de tunes pour l’impression, ce qui nous permettra de le filer gratos dès sa sortie ! (prévue dans l’année)
Et c’est aussi l’occaz de se retrouver encore une fois ensemble autour d’un délicieux menu...
L’ail c’est la vie !
Au plaisir