Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Var] La drôle de grève patronale chez Pizzorno Environnement

|

Le Cannet des Maures n’est pas connu que pour ses crash d’hélicoptères militaires mais aussi pour une décharge géante hors normes à tout point de vue et bientôt saturée... donc menacée de fermeture. Pour s’y opposer a lieu à partir de ce lundi une drôle de grève...

Si Ethique Environnement 83 basée au Cannet des Maures s’oppose depuis toujours à cette décharge ouverte en 1974 et qui doit fermer en juin, cette fois ci c’est un acteur qu’on attendait pas forcément qui est rentre dedans : la CGT.
L’Union Département lève le voile sur une possible manipulation patronale ayant pour but de poursuivre coûte que coûte l’exploitation de cette décharge (absorbant 200.000 tonnes par an) au mépris des salarié·es et des habitant·es victimes d’entorses répétées notamment au code de l’Environnement et au code du Travail au point d’être lourdement condamné pour discrimination syndicale en janvier 2016 au terme d’une longue procédure...

Tout ce qui bouge n’est pas rouge !

En effet, la grève est lancée par une intersyndicale réduite à la CFDT, CFTC, CGC-CFE (la CGT-FO étant spectatrice et la CGT écartée) et les rumeurs parlent déjà de grève payée [1] (le pourcentage de grévistes en sera un signe) ce qui n’est pas sans rappeler les pratiques maffieuses sur le marché des ordures à Marseille et dans les Bouches du Rhône. Le but est de faire pression sur les maires (en particulier sur les opposants à cette décharge) et la préfecture afin de faire valider la demande de prolongation d’exploitation jusqu’en... 2027 ! Ce qui n’est qu’une impression de déjà vu puisque la même manoeuvre avait été tentée et couronnée de succès en... 2008 !
Alors qui de la multinationale titulaire de la Marianne d’Or du Développement Durable 2011 (Pizzorno Environnement [2]) ou des écologistes et riverain·es va gagner ? Réponse probable d’ici la fin du trimestre...

P.-S.

L’abandon de cette décharge après l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ainsi que plusieurs Petits Projets Inutiles et Imposés en Ile-de-France ces derniers mois serait le signe que la France est définitivement entrée dans le capitalisme vert (avec ses dégâts collatéraux : champs industriel d’éoliennes, bio industriel, etc.)


Notes

[1La CFTC répond dans Var Matin de ce dimanche 4 février mais l’article n’est pas en accès libre

[2Créé aussi en 1974, ces écotartuffes cotés en bourse cumulent les prix : Trophée de la Communication Environnementale 2010, AFQP - Prix spécial récompensant la démarche qualité et la performance opérationnelle de ses centres de tri et de valorisation matière (2017), etc.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net