Le soulèvement populaire placé sous le mot d’ordre “Jin Jiyan Azadi”, un slogan utilisé de longue date par le mouvement des femmes kurdes au sein du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK), est probablement la plus importante vague de contestation qu’ait connue le régime des mollahs.
À l’approche des un an de la mort de Mahsa Amini, la pression continue : la famille de la jeune kurde iranienne n’est pas épargnée. Dernièrement l’oncle de Jina Mahsa Amini est emprisonné. L’homme de 30 ans, détenu dans un lieu inconnu, a été arrêté mardi à Saqqez dans la région du Kurdistan iranien par les autorités iraniennes, d’après les mêmes sources kurdes.
Au Rojhilat (Kurdistan oriental, ouest de l’Iran) les partis et mouvements politiques appellent à une grève générale au Kurdistan à l’occasion du premier anniversaire de la révolution “Jin Jiyan Azadî”, le 16 septembre. Des commémorations sont prévues ce jour-là sur les tombes des personnes tombées pendant la révolution. La population iranienne et les personnes solidaires à l’étranger sont invitées à soutenir cette initiative.
Rendez vous le samedi 16 septembre à 13h aux Réformés pour soutenir les femmes en lutte pour leurs droits.