Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

CAO

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

De Kaboul à Toulouse : entretien avec un exilé du CAO de La Vache

Avant d’atterrir dans les Centre d’Accueil et d’Orientation répartis un peu partout sur le territoire français, les exilé.es ont traversé bien des épreuves. Sur la route de l’exil depuis des mois voire des années, la France n’est souvent qu’une étape de leur parcours. Mais aujourd’hui, malgré les engagements pris lors du démantèlement de la jungle de Calais, le gouvernement ne leur laisse d’autres choix que de demander l’asile dans le premier pays où iels ont donné leurs empreintes. Or celles-ci ont bien souvent été prises de force, dans des pays (comme la Bulgarie ou l’Italie) qui ne leur laissent aucune chance. Par cet entretien, nous, membres du collectif Solidarité migrant.es, avons voulu illustrer cette problématique, ainsi que celle plus générale de la migration, avec les mots d’une personne concernée.

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Brèves de CAO : révoltes contre répressions...

Le gouvernement a judicieusement dissimulé la destruction du bidonville de Calais (et l’expulsion de ses habitant-e-s) sous le masque d’une « opération humanitaire ». Il a bien sûr pu compter sur le soutien dévoué de plus de 700 journalistes, accrédités et baladés comme au zoo. Il fallait s’assurer que les bougres filmaient bien ce qu’il fallait et qu’ils repartiraient tous, deux jours plus tard, repus d’images de migrant-e-s soulagé-e-s et reconnaissant-e-s, dont raffolent ces artisans du storytelling étatique. Sauf que le vernis s’est vite écaillé une fois les cameras remballées.

Infos locales > Migrations - Sans Papiers

Adresses et informations sur les CAO à Marseille et en PACA

Nous recherchons les adresses précises ainsi que toutes les autres informations possibles (notamment les institutions gestionnaires) autour des Centres d’Accueil et d’orientations de la région. En voici déjà quelques-unes. Le partage de ces informations est nécessaire car il permettra une solidarité plus grande avec les migrant.e.s qui y sont parqué.e.s : visites, organisations matérielles, soutien juridique, etc. Envoyez vos infos à marseille-infos-autonomes@riseup.net, nous mettrons l’article à jour au fur et à mesure...

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Désolation aux frontières de l’Union Européenne : Carte des Camps 2016

Aujourd’hui comme hier, les espoirs de nombreuses personnes exilées se fracassent sur la réalité des camps fermés des États européens qui, d’une part, érigent les droits humains en étendard et, d’autre part, exigent des exilé-e-s qu’illes restent hors de l’Union européenne (UE). Au prétexte d’arrivées « massives », l’UE et ses Etats voisins n’ont cessé de renforcer leurs systèmes d’enfermement : de 2011 à 2016, la capacité totale connue des camps recensés par le réseau est passée de 32 000 à 47 000 places. Carte proposée par Migreurop, l’observatoire des frontières.

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net