A propos de la répression du carnaval 2023

La police interrompt violemment le carnaval de la plaine

Ce 19 mars 2023 la police a été violente. Dès 21h20 les équipes de police et gendarmerie, et notamment de nombreuses équipes de flics en civil (la BAC) étaient présentes et ont attaqué les carnavalier-es. Et ça avait été le cas les années précédentes aussi, plus ou moins à la même heure.
Ce qui leur pose problème c’est l’existence même du carnaval, et c’est ce feu final qui ne laisse pourtant chaque année qu’une belle trace cramée au sol. Rien d’exceptionnel. Et au vu des insultes proférées par les flics ce soir là, ce sont nos identités, nos actes et nos imaginaires qui les dérangent : insultes sexistes antiféministes, homophobes et transphobes, menaces de morts contre des "gauchistes", etc. Si le carnaval est pour nous un rituel de libération, on dirait chaque année que c’est aussi un rituel pour la police de venir se venger contre les manifestant-es.
Encore une fois, ce week-end, nous avons comptabilisé plus de 20 personnes emmenées en garde à vue pour plus de 24h, et salement frappées lors de l’interpellation pour la plupart. Nous avons soutenu leurs proches à qui le commissariat ne donnait aucune nouvelle, et nous avons été témoins de tabassages par la police qui n’ont pas donné lieu à des arrestations. Comme l’année dernière, et comme on le voit en ce moment à Paris lors des manifs, les flics sont envoyés pour casser toute contestation avec toujours le même mode opératoire : les CRS qui gazent et chargent le plus grand nombre pour laisser champ libre aux passages à tabac de la BAC sur des individus isolés...
On suit des personnes blessées et des personnes qui ont des procès à venir.

Si vous pouvez aider à la prise en charge collective contre cette répression soutenez nous à :
https://www.helloasso.com/associations/liberte-toujours/collectes/solidarite-contre-la-repression?_ga=2.184446179.436676479.1679570658-426185037.1679570658

Merci

Qu’est ce que la LEGAL TEAM MARSEILLE ?

07 53 05 25 30

Formée initialement en octobre 2018 pour faire face à la répression de la lutte contre les travaux de la Plaine, la Legal Team de Marseille s’organise pour lutter de manière collective contre la répression policière et judiciaire des luttes sociales à Marseille.

Une Legal Team, qu’est-ce que c’est ? C’est une équipe de personnes militantes, qui essaient de recenser les arrestations dans les mouvements, manifs, blocage etc, de donner des informations aux proches des personnes arrêtées, de les mettre en relation avec des avocat-e-s, de s’organiser pour le fric (caisse de soutient, frais de justice) bref, qui essaient de rompre l’isolement face à la police et à la justice.

Cette équipe dispose d’un téléphone sur lequel on peut appeler quand un.e proche a été arrêté.e, quand on a assisté à une interpellation, quand le commissariat nous a appelé pour signaler qu’un-e proche est en garde à vue, ou si on reçoit une convocation en justice… en gros quand on a affaire à la justice ou à la police.

Ce numéro est important à diffuser dans les manifs, dans les quartiers en lutte, sur les blocages… Cela permet de mieux savoir combien de personnes ont été arrêtées, et de mieux pouvoir s’organiser après.

La Legal Team produit et diffuse également des ressources sur les pratiques que l’on peut avoir pour se prémunir autant que possible, tant individuellement que collectivement, de la répression en manif, et organise des ateliers pour en discuter collectivement.

On essaie aussi de faire de la veille juridique pour se tenir informé-e-s des nouvelles lois et de recueillir des témoignages de personnes ayant été en contact avec la police et la justice dans le coin pour mieux cerner ce qui se passe "dans la pratique" à Marseille et ses alentours.

Vous pouvez nous soutenir en organisant et/ou en venant (!!!) à des soirées de soutien de la Legal Team mais aussi en lisant et en partageant les ressources disponibles sur notre blog internet et sur le site de mars-infos.org !!

PS :

Téléphone : 07 53 05 25 30

(On a l’application de messagerie Signal)

  • Notre site : legalteammarseille.noblogs.org
  • Mail : legalteam-marseille@riseup.net

A lire aussi...