Affrontements entre migrants et forces de l’ordre à Calais

Calais : nouveaux assauts contre la frontière, mais aussi blocage de son passage pendant cinq heures

France : affrontements entre migrants et forces de l’ordre à Calais
Par RFI, 03-08-2015

En France, les tentatives d’intrusion de migrants sur le site du tunnel sous la Manche continuent par centaines. A Calais, dans la nuit de dimanche à lundi, 1 700 d’entre eux ont essayé de rallier l’Angleterre depuis le nord du pays à travers cette structure.

Une fois de plus, les tentatives d’intrusion des migrants sur le site ferroviaire d’Eurotunnel ont entraîné des affrontements avec les forces de l’ordre. Mille d’entre eux ont été repoussés par les CRS aux abords de la structure, 700 autres ont été interceptés alors qu’ils se trouvaient déjà à l’intérieur du site.

Un migrant soudanais a blessé un policier au visage et à la tête. Il lui a lancé une pierre. D’après les forces de l’ordre, l’auteur a été interpellé et le policier emmené à l’hôpital pour se faire poser des points de suture.

Une fausse accalmie

Les tentatives d’intrusions nocturnes avaient très fortement diminué le week-end du 1er août par rapport aux jours précédents : 300 dans la nuit du 31 juillet au 1er août et 400 la suivante. Cette baisse s’explique par le fait que les camions de transport – dont se servent les migrants pour tenter de rallier l’Angleterre – étaient beaucoup moins nombreux.

Pour rappel, la semaine dernière, le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé l’envoi de 120 policiers supplémentaires sur le site pour endiguer ce phénomène migratoire.


Deux cents migrants ont bloqué l’accès au tunnel sous la Manche : le trafic de retour à la normale
Voix du Nord, 02/08/2015

Samedi vers 23 h, près de deux cents migrants ont bloqué l’entrée du tunnel sous la Manche, à Coquelles. Ils ont été repoussés par les gendarmes présents sur le site. Plus tard dans la nuit, vers 3 h, une soixantaine de migrants ont bloqué pendant plus de deux heures la bretelle d’accès des poids lourds au tunnel sous la Manche en tenant un sit-in. Le trafic a été interrompu dans les deux sens pendant cinq heures. Une file de camions de plusieurs kilomètres était visible depuis l’A 16. Les forces de l’ordre sont intervenues pour les déloger. Ce dimanche est une journée noire en raison du chassé-croisé entre juillet et août, mais Eurotunnel indique que le trafic a été rétabli dans la matinée. Le blocage n’a eu aucune incidence sur le trafic du port.

Sit-in pendant deux heures

Vers 3 h, les migrants, originaires principalement d’Érythrée, du Soudan et d’Éthiopie, ont bloqué la bretelle d’accès fret à la rocade du tunnel sous la Manche. Deux militants du collectif No Border étaient à leurs côtés. Rassemblés, ils se sont assis sur la voie pendant plus deux heures. Ils demandent à rejoindre l’Angleterre.

Sur ordre de la Préfecture du Pas-de-Calais, les forces de l’ordre sont intervenues pour les déloger vers 6 h. L’opération, chapeautée par le commissaire de Calais, a nécessité la présence d’une demi-unité de CRS. Contactée à ce sujet, la préfecture n’a pas souhaité communiquer.

L’évacuation s’est faite assez rapidement, dans un calme relatif. Les CRS ont eu recours au gaz lacrymogène pour évacuer les manifestants. Délogés, les exilés se sont dispersés aux abords du site.

Côté trafic, la circulation à l’intérieur du lien fixe a été interrompue dans les deux sens pendant cinq heures. Suite à l’intervention des forces de l’ordre, le trafic a été rétabli. Eurotunnel indiquait ce dimanche matin, à 7 h, un temps d’attente de deux heures pour le fret, au départ de la France, et un trafic normal au départ de l’Angleterre. Pour le trafic passagers, le temps d’attente était estimé à 1 h 30 à 2 h au départ de la France et à une heure, au départ de l’Angleterre. Ces perturbations ont été « en grande partie » réglées dans les heures suivantes. « On a résorbé le trafic assez rapidement ce matin », expliquait Eurotunnel ce dimanche après-midi. Le blocage n’a pas entraîné de perturbations du côté du port.

Le trafic dans le tunnel est revenu à la normale, mais reste très chargé en ce week-end de chassé-croisé entre juillet et août. « Ce genre d’événements est très dommageable pour Eurotunnel et surtout pour ses clients », a indiqué la communication d’Eurotunnel ce dimanche matin. « Depuis le début de la semaine, nous avons un renfort de militaires sur le site. Ces derniers ont fait face rapidement à l’incident. Eurotunnel travaille en étroite collaboration avec eux. »

Ce nouvel affrontement entre CRS et migrants intervient dans un contexte tendu. Face aux intrusions répétées ces dernières semaines des migrants dans le Tunnel, un nouveau programme d’installation de clôtures et un gardiennage complémentaire a été annoncé par le Premier ministre britannique David Cameron sur le site de Coquelles. En début de semaine, la ministre britannique de l’Intérieur, Theresa May, avait également annoncé un déblocage de 10 millions d’euros pour la sécurisation du site.

Les tentatives d’intrusion se sont multipliées ces dernières semaines, entraînant le décès de plusieurs migrants. Depuis le premier juin, dix migrants ont perdu la vie dans le site du tunnel sous la Manche ou sur l’autoroute A16.

A lire aussi...