Contre la loi immigration, contre Wuambushu et le racisme d’État rdv 17 juin

Dans une période de crise, le gouvernement est passé en force sur les retraites et tente maintenant de focaliser l’attention surl’immigration, en jouant aux plus racistes avec la droite et l’extrême droite. Refusons l’attaque menée contre les sans papiers, les étranger.es et les personnes racisees : rassemblons-nous le 17 juin à 13h, place de Strasbourg à Marseille.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement mène une offensive contre les personnes immigrées notamment à travers la politique de Gérald Darmanin, qui vise à « rendre la vie impossible aux migrant‧es ». Dans un contexte de crise démocratique, la macronie fait la course au plus raciste avec la droite et l’extrême droite.
Cette offensive xénophobe se manifeste dans le projet de loi Darmanin auquel s’ajoute la proposition des Républicains qui surenchérissent dans les intentions répressives en affirmant que ce projet est trop laxiste.

Les politiques migratoires relatives au travail, intégrées dans ce projet de loi, ont pour objectif de renforcer l’exploitation des sans papiers, en opposant les "bon‧nes" et les "méchant‧es", et de développer une vision utilitariste de l’immigration pour fournir au patronat une main d’œuvre corvéable à souhait.

Selon les Républicains, ces mesures restent encore trop "humanistes" ; le parti alimente son fantasme raciste d’un "appel d’air migratoire" selon lequel les personnes immigrées viendraient en France pour "profiter" du système en plus d’être des délinquant‧es.

Ces projets de loi ne sont pas encore passés mais l’offensive xénophobe et les idées d’extrême droite progressent et se concrétisent par une répression toujours plus forte : militarisation des frontières italiennes, construction de nouveaux Centres de Rétention Administrative (CRA).
Parallèlement, l’opération Wuambushu que Darmanin mène à Mayotte est le laboratoire d’expérimentation de sa politique migratoire. En impulsant cette opération d’expulsions inhumaines, Darmanin légitime une fois de plus le racisme, la xénophobie et la chasse aux pauvres menées par l’État.

Dernièrement, le racisme et le fascime ont encore fait des victimes localement :
Les lycéen‧es de Thiers et Victor Hugo sont les cibles de propos et mesures de contrôle islamophobes et sexistes de la part des directions de leurs écoles ; dans les quartiers populaires appauvris par le capitalisme et délaissés par les pouvoirs publics, les habitant‧es réclament la justice et la paix pour les jeunes victimes des réseaux de drogue ; à Aix, de jeunes militant‧es ont subi une agression par des fascistes pendant un rassemblement contre "le fascime, la précarité et l’autoritarisme".

Enfin, ces derniers jours, l’Union Européenne a conclu un nouvel accord pour une politique migratoire encore plus dure, poussée par les succès électoraux dans plusieurs pays de l’extrême droite, la même qui en France instrumentalise les attaques horribles à Annecy pour appeler à une véritable chasse aux personnes étrangères.

Pour contrer le fascisme et cette montée de haine, il est vital de se mobiliser ! Contre les offensives qui ciblent les demandeur·ses de papiers, les étrangèr·es, les personnes racisées, nous devons rester uni‧es : rassemblons-nous le 17 juin à 13h, place de Strasbourg à Marseille.

Le pire de ce que prévoient les projets de loi :

  • des critères de langue française encore plus difficiles pour obtenir la 1ère carte de séjour pluriannuelle
  • un nouveau titre de séjour de un an seulement, en présentant au minimum 8 fiches de paie dans un métier dont les français·es ne veulent pas (dit ’en tension’)
  • le retrait de l’Aide Médicale d’État
  • la restriction de l’accès à la nationalité, au regroupement familial, au droit du sol
  • la restriction au titre de séjour étudiant notamment par la vérification du sérieux des études pour les étudiant‧es étrangèr‧es
  • l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) systématisé et accompagné par l’interdiction de retour en Europe après une expulsion (IRTF)
  • le rétablissement du délit de séjour irrégulier
  • le durcissement de la double peine : retrait du titre de sejour de personnes condamnables à 5 ans de prison (et un an pour le projet de loi LR) et obligation de quitter le territoire français (OQTF)
  • la construction de nouveaux Centres de rétention administrative (CRA), prisons pour les personnes qui n’ont pas les ’bons’ papiers français

L’opération Wuambushu en résumé

  • l’expulsion de près de 400 personnes par jour de Mayotte vers les autres îles de l’archipel des Comores depuis le mois de mai 2023 ;
  • l’arrêt autorisant la destruction d’un millier des cases (ou Bangas), les logements des habitant‧es des collines de Mayotte, le plus pauvres (comoriens comme mahorais) sans relogement permanent
  • l’appels aux meurtre par un deputé local
  • le bloquage des dispensaires et centres de santé par des habitant‧es défendant l’opération et empirant la « crise sanitaire » sur place ;
  • la poursuite de la politique d’annexion coloniale que la France mène à Mayotte en violation du droit international et avec l’envoie des miliers de policiers et militaires de l’hexagone qui tirent à balles reelles

fb Marseille contre la Loi Darmanin
insta marseille_vs_darmanin
twitter MarsVSDarmanin
email marseillecontrelaloidarmanin@riseup.net

A lire aussi...