Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

manifestation

Infos globales > Migrations - Sans Papiers

Violences et révoltes permanentes sur l’île de Lesbos

Depuis la mi-juillet la situation est extrêmement tendue dans le camp de Moria sur l’île de Lesbos où les réfugiés tentent de s’organiser en mouvement pour dénoncer les conditions de l’impossible accès au droit d’asile dans le "hotspot" de Lesbos. Ils dénoncent leur impossible accès aux droit dans ces conditions d’enfermement dans des centres de tri comme le camps de Moria, où ils doivent attendre des mois et des mois avant que leur demande ne soit examinée et se voient délivrer un refus la plupart du temps. Affrontant quotidiennement les forces de l’ordre et leur violence, les réfugiés revandiquent le droit à la libre circulation et demandent à gagner le continent pour pouvoir continuer leurs démarches.
Voici un article posté sur le site de Cévennes sans frontières

Infos locales > Urbanisme - Aménagement du territoire

Retour sur la manifestation de la Plaine sous le soleil

C’est sous une chaleur accablante qu’un peu plus de 200 personnes se sont réunies ce samedi 17 juin pour participer à la manifestation contre le projet de restructuration de la Plaine, quartier emblématique qui est traversé depuis plusieurs années par des dynamiques de reprise en main de leur environnement par les habitant-e-s elles et eux-mêmes.

Infos globales > Racismes - Colonialismes

La Colombie en ébullition contre le paramilitarisme et l’État

Buenaventura, la ville avec le plus grand port de Colombie, est en grève civile depuis le 16 mai. Les 400 000 habitant.es ont massivement pris la rue pour réclamer une vie digne, le respect de la population afro, ainsi que le droit à l’éducation et à la santé. Ils et elles se mobilisent par une grève, des blocus et des manifestations pacifiques. La police anti-émeute et l’armée répriment systématiquement leur protestation. Jusqu’à aujourd’hui, 6 personnes sont mortes, il y a des centaines de blessé.es, quelques disparitions et une dizaine de judicialisations. Ils et elles ont besoin de nourriture et d’eau potable.

Analyses >

Sur le reportage "Nous sommes tous des casseurs"

Quand France Télévision et des journalistes qu’on pense être des amis servent, consciemment ou non, la soupe de l’Etat.
Thierry Vincent, journaliste pour France Télévision, s’incruste depuis un temps certain dans les lieux et rassemblements politiques pour mieux se faire accepter et construire paisiblement des reportages visant à amener au grand écran des analyses scabreuses sur les milieux anarchistes et autonomes.
Son dernier forfait en date est le reportage « Envoyé Spécial » intitulé « Nous sommes tous des casseurs ».

Histoire des luttes > Culture Populaire

Documentaire sonore "Rock Against Police Des lascars s’organisent"

A la fin des années 70, dans un contexte de crise économique et de chômage, les expulsions de jeunes immigrés et les meurtres en banlieue, qu’ils soient commis par des flics ou des beaufs, se multiplient. Un réseau informel et fluctuant se constitue pour réagir collectivement en organisant une série de concerts Rock against police au beau milieu des cités. De 1980 à 1983, l’initiative fait tâche d’huile. Plusieurs concerts sont organisés en région parisienne : Paris, Vitry, Nanterre, Cergy, Argenteuil. L’idée est également reprise par d’autres groupes en France, notamment à Marseille, Saint Dizier, et Lyon avec les concerts organisés par Zâama d’banlieue.

Guides pratiques > Santé - Soin

(Se) protéger et (se) soigner en manif : réflexes individuels et collectifs

Voici des conseils de soins et de réflexes de base pour les manifs / actions, utiles par les temps (et la répression) qui courent. Ce n’est pas une formation pour devenir street medic, ce n’est pas exhaustif, c’est synthétique, mais ça devrait quand même aider. Parce que c’est bien si un maximum de monde sait en faire un minimum, sans pour autant s’improviser médecin. Il faut savoir quand laisser la place, déléguer, que ce soit au SAMU ou à ses camarades. Apprendre à communiquer et se relayer est compliqué mais nécessaire, pour la sécurité des soignant-e-s comme des soigné-e-s. Pour plus d’autonomie, d’attention, de solidarités et de force dans nos luttes !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 18 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net