Ephéméride des luttes : 12 juin

Aujourd’hui 12 juin, dans l’éphéméride des luttes, on pense aux camarades Brésilien-ne-s, qui ont combattu et lutté contre la tenue de la coupe du monde en 2014. Et ça tombe bien, le masque à gaz sort sur le marché.

1381 : En Angleterre, des dizaines de milliers de paysans prennent Londres d’assaut pour revendiquer la fin du servage.

1849 : Le masque à gaz est breveté en tant qu’invention. N’oubliez pas le vôtre lors de la prochaine manifestation !

1931 : A Avellaneda en Argentine, le major Rosasco, serviteur zélé de la dictature du Général Uriburu et responsable de la répression et de l’éxécution de nombreux militants, est abattu de cinq balles par un groupe d’anarchistes, parmi lesquels Lacunza, qui meurt dans l’attaque.

1957 : En Chine, des centaines d’étudiants combattent la police et attaquent le siège du Parti Communiste.

1963 : A Jackson dans le Mississipi, Medgar Evers, l’un des leaders Noirs du mouvement des droits civiques est assassiné par un membre du KKK.

1964 : En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie pour sabotage. Son parti, l’ANC, passe à la clandestinité et à la lutte armée, entre autres modes d’expression.

1968 : En France, le gouvernement dissout plusieurs groupes d’extrême-gauche et interdit toute manifestation sur le territoire national, suite à deux jours d’émeutes lors desquels la police assassine 3 manifestants et en blesse des centaines d’autres.

1971 : A Mexico, la police et les escadrons de la mort tuent 43 étudiants lors d’une manifestation.

1972 : A Munich, une bombe explose contre le consulat espagnol, en pleine dictature franquiste.

  • A Ardoyne, Belfast, une fusillade a lieu entre l’IRA et l’armée anglaise, faisant un mort du côté anglais.

1973 : A Coleraine en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter une voiture piégée sur Railway Road. Six personnes trouvent la mort du fait d’une mauvaise mise en garde de la part du groupe armé.

1977 : A Rome, un attentat a lieu contre un siège du parti Democrazia Cristiana, le parti au pouvoir. Le même jour, un autre attentat a lieu contre le travail au noir réalisé par un centre de beauté.

  • A Cesson-Sévigné en Ille-et-Vilaine, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) fait sauter une bombe contre le Centre Commun d’Études de Télévision et Télécommunications.

1980 : A Markethill près de Armagh en Irlande du Nord, l’IRA fait d’énormes dégâts en faisant sauter une voiture piégée. Cette fois, personne n’est blessé.

1982 : A New York, manifestation de 800.000 personnes pour le désarmement.

1985 : Aux Etats-Unis, 1756 personnes sont arrêtées dans 150 villes différentes parce qu’elles protestaient contre l’engagement des US auprès des Contras pour mater la révolte sandiniste au Nicaragua. En effet, le gouvernement venait d’approuver l’octroi de 27 millions de dollars aux forces paramilitaires réactionnaires.

1987 : A Lambeg près de Antrim en Irlande du Nord, l’IRA abat un membre de l’Ulster Defence Regiment (UDR) sur son lieu de travail.

2014 : - Au Brésil, de grandes manifestations ont lieu dans les grandes villes et de nombreuses émeutes éclatent : à São Paulo, où plusieurs journalistes de CNN sont blessés, à Rio de Janeiro, à Belo Horizonte où plusieurs voitures de police sont détruites, ou encore à Porto Alegre. La photo d’illustration de l’éphéméride d’aujourd’hui exprime un peu l’ambiance de la journée.

Le 12 juin 2014 au Brésil
  • A Berlin, un magasin Adidas perd toutes ses vitrines en soutien à celles et ceux qui luttent au Brésil.
  • A Nice, un cocktail molotov est jeté sur un commissariat dans le quartier des Moulins suite à une émeute plus tôt dans la journée.

2015 : A Mexico, attaque incendiaire d’une banque Banamex par le groupe ’Nous dormons peu’.

2017 : A Brême en Allemagne, deux voitures de la police en civil sont incendiées sur un parking, en attendant le G20 et en solidarité avec les anarchistes accusé-e-s du braquage de Aachen.

2019 : A Memphis aux Etats-Unis, la police abat le jeune Noir Brandon Webber, ce qui provoque de violents affrontements pendant toute la nuit.

PS :

Voir des biographies et autres dans l’éphéméride anarchiste du 12 juin.

A lire aussi...