Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 29 septembre

|

Le 29 septembre, comme tous les jours, l’éphéméride des luttes nous aide à nous rendre compte que d’innombrables personnes ont lutté avant nous, donnant parfois tout pour leur liberté et pour celle des autres. Et c’est pour que les luttes du futur en soient nourries que cette éphéméride existe.

1893 : A Barcelone, un tribunal condamne l’anarchiste Paulino Pallas à la peine capitale du fait de son attentat du 24 septembre contre le général Campos.

1921 : La police secrète Bolshevik assassine 10 anarchistes, dont Fanya Baron et Lev Cherny.

1943 : Troisième jour des journées de Naples, lors de lesquelles la population napolitaine chasse les nazis de la ville.

1957 : En URSS, troisième plus grave accident nucléaire de l’Histoire après Tchernobyl et Fukushima : la centrale nucléaire de Mayak provoque la contamination (officielle) de près de 500.000 personnes.

1962 : A Milan, le vice-consul franquiste est enlevé par un groupe anarchiste en réponse à la condamnation à mort de l’anarchiste Jordi Conill Valls en Catalogne. Il sera libéré le 2 octobre.

1970 : A Berlin-Ouest, la Fraction Armée Rouge braque trois banques dans la même journée.

1971 : A Belfast, une bombe attribuée à l’IRA Provisoire (qui ne revendique pas) explose au Four Step Inn.

1974 : En Irlande du Nord, l’IRA détourne un avion civil pour bombarder une caserne militaire de l’Ulster. L’action échoue avant la fin.

1975 : - A Barcelone, les GRAPO (Groupe de Résistance Antifasciste Premier Octobre) abat un membre de la Police Armée.

  • A Londres, l’IRA fait sauter une bombe dans Oxford Street.

1976 : A Ty-Vougeret près de Dineault dans le Finistère, le Front de Libération de la Bretagne/Armée Révolutionnaire Bretonne (FLB/ARB) pose une bombe contre le 41ème régiment d’infanterie de ligne.

1979 : Aux Etats-Unis, plue de 200.000 personnes manifestent contre le nucléaire à travers tout le pays.

1980 : Occupation de la première ferme sur les terrains sesnés accueillir la future centrale nucléaire de Golfech. C’est la naissance du "Territoire libre de Golfech".

1983 : - A Paris, attentat d’Action Directe contre le Cercle Militaire inter-allié.

  • A Talairan dans l’Aude, le "Comité d’Action Viticole" fait sauter un pylône d’une ligne à Très Haute Tension à l’explosif.
  • A Londres, une grande manifestation anarchiste antimilitariste nommée "Stop the City" provoque un énorme chaos dans la ville.

1988 : A Berlin, plus de 80.000 personnes manifestent contre les politiques du FMI. Il y aura plus de 400 arrestations à l’issue de la journée.

1996 : Dans les rues de Belfast, une voiture piégée posée par l’IRA Continuité (CIRA) est désamorcée.

2009 : - En Suisse, une voiture de l’entreprise de sécurité Protectas part en flammes, en soutien au prisonnier anarchiste Marco Camenisch.

  • A Athènes, une voiture de l’ambassade espagnole est incendiée.

2010 : En Espagne, une grève générale est convoquée par les deux principales centrales syndicales.

2012 : A Athènes, un groupe anarchiste attaque et incendie plusieurs véhicules du poste de police de l’Acropole avec des cocktails molotov.

2016 : A Haren en Belgique, une antenne relai (Base, Proximus, Mobistar) a été incendiée en solidarité avec les prisonniers anarchistes.

P.-S.

Voir l’éphéméride anarchiste du 29 septembre.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net