Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 5 mai

|

Le 5 mai, l’éphéméride des luttes est particulièrement représentative d’un affrontement radical entre plusieurs visions du monde, profondément incompatibles. Aujourd’hui, on combat les fascistes, le nucléaire, la police et le Capital.

1818 : Naissance d’un barbu bien connu : Karl Marx.

1886 : A Bay View, près de Milwaukee dans le Wisconsin, une grande grève a lieu pour demander la journée de huit heures. La grève est réprimée par balles par la Garde Nationale, qui fait sept morts parmi les ouvriers, dont un jeune de treize ans.

1891 : A Paris, parution du premier numéro du journal anarchiste L’Endehors, animé par Zo d’Axa.

1920 : Aux États-Unis, arrestation des anarchistes Sacco et Vanzetti, qui seront condamnés à mort. Une campagne internationale de soutien aura lieu en leur faveur pour demander leur grâce. Beaucoup plus tard, Joan Baez écrit une chanson à leur propos.

1921 : A Pise, les fascistes attaquent et incendient les locaux de l’imprimerie du journal L’avvenire anarchico, qui sera par la suite interdit une fois les fascistes arrivés au pouvoir.

1930 : A Madrid, les autorités finissent par fermer l’université du fait de grandes manifestations étudiantes contre la monarchie.

1932 : La Turquie assimile la région Kurde et déporte de nombreux habitants de la zone, décrétant la loi martiale jusqu’en 1946, et la laissant interdite aux étranger-e-s jusqu’en 1965.

1937 : A Barcelone, mort de l’anarchiste italien Camillo Berneri au cours de la liquidation de la révolution collectiviste libertaire par les staliniens.

1945 : A Prague, soulèvement organisé par les antifascistes contre l’occupation nazie.

1949 : Au Québec, les mineurs de la mine d’amiante de Johns-Mansville la bloquent complètement et en barricadent les routes alentours, dans le cadre de la lutte qui dure déjà depuis le 14 février. Malgré ses tentatives, la police ne parvient pas à passer au travers de ces barricades, rudement défendues. Ce n’est que lorsqu’elle menace d’ouvrir le feu à balles réelles que les mineurs doivent céder pour éviter le massacre.

1972 : A Pise, des affrontements ont lieu contre la police au cours d’une manifestation antifasciste. Au cours de cette manifestation, le jeune anarchiste Franco Serantini est tabassé par la police et arrêté puis enfermé en cellule. Tous les soins médicaux lui sont refusés, et il mourra deux jours plus tard, le 7 mai.

JPEG - 10.9 ko
Franco Serantini

1973 : A Toulouse, les manifestants contre la centrale nucléaire de Golfech affrontent les CRS sur la place du Capitole. Barricade enflammée rue Deville.

1976 : A Rome, le magistrat Paolina Dell’Anno, que les Nuclei Armati Proletari (NAP) estiment être à la source de l’opération qui a mené à la mort d’Annamaria Mantini, militante de l’organisation révolutionnaire, le 8 juillet de l’année précédente, est attaqué. La moto sur laquelle celui-ci se déplaçait est touchée par quatre balles de calibre 9.

1981 : Dans la prison de Long Kesh en Irlande, mort du militant de l’IRA Bobby Sands après 66 jours de grève de la faim.

1982 : En Espagne, ETA abat Ángel Pascual Mugica, directeur de la centrale nucléaire de Lemóniz.

1991 : A Wahington DC, une émeute éclate après que la police abatte un jeune immigré du Salvador en pleine rue.

2004 : A Athènes, trois bombes explosent contre un commissariat de police. Revendiqué par le groupe Lutte Révolutionnaire.

2010 : En Grèce, début des grandes manifestations contre l’austérité, qui auront une ampleur et une intensité extrêmement élevées pendant plus de deux ans. Ce 5 mai, plusieurs bâtiments sont incendiés au cours de la manifestation, dont une banque dans laquelle mourront trois employé-e-s, que le patron refusait de laisser sortir. Les affrontements durent toute la journée (photo de l’article).

2012 : A Berlin, une patrouille de police est attaquée par des pierres et molotov alors qu’elle effectue une patrouille, la voiture est en partie détruite.

2014 : A Rennes, dans la soirée, une manifestation contre la tenue d’un congrès du Front National tourne à l’émeute généralisée dans le centre-ville.

2015 : A Waterford en Irlande, un camion-benne et deux remorqueurs appartenant à l’entreprise ’Irish Water’ sont incendiés, contre le fait que cette entreprise installe des compteurs d’eau et mette donc fin à la gratuité de l’accès à l’eau.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net