mercredi 26 soirée COLOMBIE à Manifesten dès 19h en soutien aux récupérations de terres

Le collectif Bejuco organise une soirée de soutien aux communautés Nasa du sud de la Colombie en action directe de récupération de terres depuis décembre 2014 avec un apéro-bouffe-projections-discussion. C’est aussi une occasion de revenir sur la situation colombienne actuelle.

19H - Apéro et bouffe de soutien à la libération de la Terre-Mère.
20h30 : Projection de deux documentaires en présence de la réalisatrice.

La fronde Nasa (Tierras tomadas), 41 min., avril 2015, vostfr (trailer ici : https://vimeo.com/130802922)

Décembre 2014, en Colombie, les Indigènes Nasa, fatiguéEs d’attendre la mise en application d’accords signés par le gouvernement, décident en assemblée communautaire l’action directe de libérer les terres de leurs ancêtres, exploitées par l’un des hommes les plus riches du pays.
Malgré les menaces de paramilitaires (extrême droite), les communautés affrontent les anti-émeutes et autres mercenaires pour pouvoir semer les terres.

Au-delà de la sécheresse du Casanare (Detrás de la sequía del Casanare), 21 min., juillet 2014, vostfr
Durant l’été colombien de 2014, une sécheresse a frappé le département du Casanare. Alors que les médias ne parlent que de réchauffement climatique, les autochtones et les paysanNEs dénoncent les compagnies pétrolières massivement présentes. Mais la tragédie nous mène plus loin.
Illes sont des centaines au niveau local, leaders ou syndicalistes à avoir été assassinéEs par des paramilitaires et militaires payés par les compagnies pétrolières, et des milliers à avoir été déplacéEs...

PS :

pour nous écrire : bejuco@riseup.net
et pour en savoir plus lire la brochure Paroles de ColombienNEshttps://infokiosques.net/spip.php?a...
et différents articles écrits ou traduits sur Numéro Zérohttp://lenumerozero.lautre.net/spip...

A lire aussi...